Top articles
-
Fresques et compositions sur "Le petit chaperon rouge"
Cette année, en classe de PS/GS le thème était autour des contes. Le premier conte travaillé a été "le petit chaperon rouge". Tout d'abord, une fresque sur le thème du petit chaperon rouge : des images et le lien vers les explications. Voir le Fichier...
-
LE BALLON DE ZEBULON
Cherchant des livres autour du thème des ballons de baudruche pour la rentrée, j'ai découvert celui-ci. Ce fut un vrai coup de cœur . Le thème de la séparation avec le ballon est tout à fait adapté en début d'année notamment avec des petits et les illustrations...
-
Le jaune
Dans la classe, nous avons fait tout un travail autour du jaune. - des ateliers de manipulation en autonomie sur le thème jaune - des traces de jeux dans la pâte à modeler jaune - chercher des objets jaunes dans le coin cuisine, les poser sur un fond...
-
Fête des mères
Pour la fête des mères, un cadre décoré au papier bulle et agrémenté d'une fleur en pâte durcissante dorée à l'acrylique. Pour la photo, les moyens ont écrit "maman je t'aime", les petits ont recollé les lettres et les touts petits ont collé des bandes...
-
Fête des pères
Pour la fête des pères, une carte qui permet de travailler la représentation par le dessin et par le modelage (photocopie du modelage du bonhomme). Tous les élèves ont écrit papa avec des tampons. A l'intérieur de la carte, le fond pour les TPS et PS...
-
Bonhommes et cadres scotchs
Pour les cadres : coller du scotch peinture sur une feuille de canson de couleur et recouvrir de noir à l'acrylique avant d'enlever les scotchs. La partie évidée pour faire le cadre à servi à un travail de graphisme. Pour les bonhommes : dessin au feutre...
-
Fête des mères
Nous avons réutilisé les tableaux faits avec de la laine pour illustrer le mois d'avril ( voir illustrations mois, nous avions fait ces tableaux et les avions photocopiés). Mon ATSEM a fait un cadre et les enfants ont fait des spirales tout autour. A...
-
La chenille qui fait des trous
J'ai apporté en classe une chenille trouvée en salle des maîtres, la chenille du sphinx du tilleul. Elle s'est mise en cocon dès le deuxième jour d'école. C'était une bonne occasion pour travailler sur le livre "la chenille qui fait des trous", un grand...
-
le bleu et les prénoms
Pour un travail sur les prénoms : - peinture au bouchon en liège - franger des bandes avec les ciseaux ( pour les moyens traits verticaux au posca avant le frangeage) - décoration de l'initiale avec des gommettes (PS), découper des carrés bleus et reproduire...
-
BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS
voici quelques réalisations inspirées des créations d'ancienne collègues sur le site "la grande soaz" et les explications de réalisation. Voir le Fichier : boucle_dor.pdf
-
Cartes de voeux
Cette année nouveauté : les cartes de vœux ont été envoyées par la poste. Nous sommes allés les déposer dans la boîte aux lettres et avons demandé une réponse en retour ce qui nous a permis de travailler sur la lettre en classe. Pour décorer la carte,...
-
Oeuvre collective : formes et graphismes
Voici un panneau réalisé en classe. le fond a été fait par les touts petits en peinture libre à l'acrylique. Puis un deuxième passage en piste graphique avec des craies grasses. Les petits ont ensuite découpé des morceaux de papier dans des bandes pour...
-
Une nappe et des rouleaux
Nous avons utilisé la nappe de protection de la table de peinture, déjà bien tâchée, comme fond pour une peinture collective faite avec des rouleaux, de la gouache, des tampons, du papier bulle. La matière de cette nappe donne un très bon rendu. Il s'agit...
-
La mascotte de classe
Dans ma classe c'est maintenant Madame Chouette qui voyage dans les familles. A chaque rentrée c'est l'occasion de lire des livres qui parlent de séparation "Bébés chouettes", "un peu perdu". Ensuite tous les vendredis je pioche le prénom de l'enfant...
-
Abécédaire nature, école dehors
Depuis l'année dernière je pratique l'école dehors. Avec une maman d'élève graphiste nous avons confectionné un abécédaire nature Nous étions au printemps mais ce projet pourrait se décliner à différentes saisons avec des éléments différents en fonction...
-
Ecoute musicale maternelle : ma musique préférée
Tous les ans, sur une des périodes, je demande aux enfants d'apporter leur musique préférée pour la partager avec les autres. Les parents peuvent me la transmettre par CD, clé usb, lien internet ou juste le titre et l'auteur que je retrouve sur ma plateforme...
-
Fête des pères : porte-clés
Pour la fête des Pères, les élèves ont dessiné leur papa sur du plastique fou avec des crayons de couleur. Passage au four ( sans oublier de faire un trou à la perforatrice pour passer le porte-clé). Les dessins ont diminué, le plastique est devenu dur...
-
LE PRINTEMPS
Voici un autre panneau réalisé collectivement. Au départ il a commencé sous forme de piste graphique avec les touts petits avec comme consigne de faire des traits verticaux à la craie grasse. Les touts petits ont aussi réalisé des ribambelles de fleurs...
-
Dans la cour de l'école : livre ...
Les petits ronds de "Dans la cour de l'école" se sont baladés dans la classe et ont permis en début d'année de créer un livre avec les grands en exploitant le vocabulaire de la classe, en faisant des phrases, en utilisant le traitement de texte.
-
ROIS,REINES,CHÂTEAUX,CARTES DE VOEUX
Le traditionnel mois de janvier et ses galettes, couronnes, cartes de vœux.. Voici ce que nous avons fait cette année et le descriptif. Voir le Fichier : projets_de_janvier.pdf
-
Programmes 2015
Je remets en ligne les progressions pour les programmes 2015 que l'on a élaboré avec mes collègues. Je précise qu'on est parti dans une démarche d'évaluation des objectifs avec les élèves et que nous avons donc ciblé des objectifs précis à évaluer avec...
-
Projet CE2 : illustratrice, musique, théâtre...
Cette année j'avais une classe de CE2. Nous avons travaillé pendant deux jours complets avec une illustratrice " Laëtitia Le Saux". Elle nous a présenté son travail. Les élèves avaient préparé une interview pour connaître son métier. Puis elle a partagé...
-
POP mange de toutes le couleurs.
Pour terminer sur les couleurs et aborder les couleurs secondaires nous avons choisi "POP mange de toutes les couleurs" puisque nous souhaitions faire une sortie au marché. POP est un dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu'il mange. Des...
-
Fresque collective.
Avec les deux collègues avec qui je travaille, nous allons réaliser une fresque collective sur la forêt. Un des collègues s'occupe du sol ( la terre), l'autre des troncs et moi du feuillage. Chaque partie sera composée de trois morceaux ce qui fera 3x3...
-
Le sapin des enfants .
Comme avant chaque vacances, nous avons fait des ateliers décloisonnés avec trois classes. Les élèves de chaque classe étaient répartis en trois groupes : un groupe cuisine pour le goûter du lendemain, un groupe art plastique et un groupe jeu. En art...