Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Projet Art et Textile

23 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #arts visuels

L'année dernière le département nous proposait de participer à un projet "Art et Textile".

 

Sur le lien suivant pour pourrez voir ce que l'on a fait dans la classe de CE1/CE2 .

 

 

Voir le Fichier : projet_art_et_textile_pdf.pdf

 

Bon visionnage.

Lire la suite

Fables de La Fontaine au cycle 3.

23 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #cycle 3

J'ai travaillé les Fables avec des CM1/CM2 et avec des CE2.

Dans les deux cas on a fait des comparaisons entre les fables d'Esope et celles de La Fontaine.

Avec les CM1/CM2 on a travaillé la théâtralisation des fables, c'était très intéressant.

Il existe des cassettes vidéos faites par Pierre Perret que j'avais emprûntées au CRDP de Loire-Atlantique : les fables géométriques, les fables et les couleurs... Ca avait beaucoup plus aux grands.

Ce qui fonctionne aussi très bien c'est de faire retranscrire les fables en Bande dessinée . C'est un bon travail de groupe et le résultat est souvent très intéressant et plein d'humour.A faire si vous travaillez les Fables .

Lire la suite

Les 5 sens.

22 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #sciences

Je vais remettre en place pour l'année à venir l'atelier des cinq sens .

 

Dans la classe, au niveau du coin regroupement il y aura 5 boîtes. Chaque boîte correspondra à un des sens qui sera reconnu par un cryptogramme visuel (photo des yeux, de la bouche...) mais aussi par un cryptogramme tactile car je vais accueillir cette année une enfant aveugle dans la classe et il faut donc que j'adapte mes rituels avec le sens du toucher.

Chaque semaine l'élément de chaque boîte sera changé.

Les enfants découvriront donc pour chaque semaine :

- un nouveau son : bruitage, musique, instruments...

- une nouvelle odeur : épices, fleurs, aliments...

- un nouveau goût : salé, sucré, amer ..; A adapter en fonction des allergies alimentaires.

- une nouvelle matière à toucher.

- une nouvelle image : photo, peinture...

 

Pour la vue je demanderai aux élèves de la classe de raconter ce qu'ils voient à leur camarade non voyante.

 

Ce rituel permet de travailler les sens, le langage, les sciences. Il faut juste être assez rigoureux pour trouver de nouvelles idées toutes les semaines.Une petite balade dans le jardin et dans les placards s'imposera le week-end. Les boîtes seront peut être aussi alimentées par les enfants.

Lire la suite

Albums photos : noël bleu et transparence, illustratrice .

22 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #Noël

De nouveaux albums en ligne.

 

Dans l'école où j'étais auparavant nous choisissions un thème pour décorer l'école à Noël. Il y a eu les couleurs classiques, les couleurs indiennes, le bleu, la transparence. Je n'ai des photos que des deux derniers thèmes. Il s'agit d'un travail de toute l'équipe donc merci aux collègues de l'époque.

 

Pour la transparence, nous avions récupéré auprès des parents d'élèves toutes sortes d'emballages transparents. Les activités avaient lieu en ateliers multi-âges : les enfants s'étaient inscrits sur la décoration qu'ils souhaitaient faire . C'était un beau moment dans l'école.

 

Lire la suite

Les boîtes à trésors : mémorisation et vocabulaire en maternelle

22 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #langage

J'ai mis en place il y a quelques années dans ma classe de TPS/GS des boîtes à trésors.

Il y avait quatre boîtes : jaune -rouge -vert -bleu . J'avais pris des boîtes de lait en poudre pour bébé recouvertes d'un papier de couleur.

Régulièrement on ajoutait un objet dans une des boîtes.

 

Par exemple dans la boîte rouge : un crayon rouge, une voiture rouge, un pinceau rouge ...

 

En regroupement on choisissait une des boîtes et un enfant essayait de se rappeler tout ce qui était caché dans la boîte.

 

C'est un jeu de Kim ritualisé qui plaît beaucoup aux enfants et permet de travailler à la fois : le vocabulaire ( on peut choisir les objets en fonction du vocabulaire à étudier en classe), la mémoire (les objets s'accumulent et deviennent de plus en plus nombreux), la syntaxe ( déterminant - nom - adjectif : un crayon bleu, une petite voiture rouge ...).

 

Je vais le remettre en place cette année dans ma classe de PS/MS et on va commencer par cacher des outils de la classe.

 

Au fur et à mesure, les enfants proposaient aussi des objets à cacher dans la boîte.

 

Cahier de vie : je prenais en photo les objets pour faire une planche dans le cahier de vie avec les images et les mots. Sur le principe d'un imagier les enfants pouvaient aussi jouer au jeu du trésor à la maison.

 

 

 

 

Lire la suite

A la manière de : CHAISSAC .

22 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #arts visuels

Quelques photos d'un travail réalisé avec des élèves de grande section . Les productions sont directement inspirées d'oeuvres de Gaston Chaissac dont vous trouverez les photos dans l'album " à la manière de ... CHAISSAC" . ( les 5 dernières photos de l'album sont des oeuvres de Chaissac) .

 

Plusieurs techniques ont été utilisées.

 

 

Déchirer-Coller-Cerner 

 

TPS 090Contours et graphismes .TPS 011

 

                                  Contours- Peinture -CernerTPS 086

 

Portraits- Couleurs - Cerner

TPS 080

 

Portraits sur ardoise -Portraits sur feuilleTPS 014

 

 

J'ai aussi travaillé autour de l'oeuvre de Gaston Chaissac avec des classes de CE1 et CE2. C'est vraiment très intéressant. On peut aussi travailler sur les objets de récupération ( peintures de portes...).

Lire la suite

Projet CE2 : illustratrice, musique, théâtre...

21 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #arts visuels

 

 

Cette année j'avais une classe de CE2. Nous avons travaillé pendant deux jours complets avec une

illustratrice " Laëtitia Le Saux". Elle nous a présenté son travail. Les élèves avaient préparé une interview pour connaître son métier.

Puis elle a partagé avec nous ses techniques.

 

Technique :  coller des images sur une feuille blanche assez épaisse (images de magazines, photocopies..). Passer une première couche de peinture acrylique mélangée à  des pigments. Puis essuyer les images avec un chiffon humide. Quand cette première couche est sèche, on en passe une seconde en essayant d'avoir des couleurs qui tranchent entre elles. On essuie à nouveau.

Pour les décors, les enfants dessinent un personnage ou un décor sur une feuille blanche pliée en deux. Ils découpent. Cela donne deux formes juxtaposées. On les agrafe en laissant un espace pour remplir avec du coton. Puis on termine d'agrafer. ceci donne un petit volume que l'on peut peindre. On complète le volume avec des éléments découpés dans des magazines. Ensuite on positionne le volume sur le fond.

C'était deux jours magnifiques!!

 

Puis avec un intervenant de l'école de musique nous avons mis en voix des textes inventés en classe. Comme nous n'avons pas eu le temps de tout travailler avec lui, pour les derniers textes les enfants se sont mis par deux ou par trois et c'est en petits groupes qu'ils ont fait le texte (avec un peu d'aide car il fallait des rimes) et la mise en voix.

Nous nous sommes inspirés de illustrations faites lors de la venue de Laëtitia Le Saux ( nous nous étions donnés comme fil conducteur le voyage qui était le thème commun à toute l'école). Nous nous sommes aussi inspirés d'un livre appelé "LeVoyage de Philomin" . Livre très intéressant sur une enquête menée à tavers le monde. Ce livre est formidable car il y a peu de textes mais un CD audio avec les voix des personnages, les bruits des villes dans lesquelles ils enquêtent, des informations diverses sur différents pays. Je recommande vivement pour des cycles 3 .

 

De tout ça est née l'histoire de Miélina.

 

Tout au long de l'année nous avons travaillé en danse et en théâtre et nous avons fait un spectacle vivant de cette histoire inventée.

 

Cette histoire est aussi devenue un petit film que je partage aujourd'hui.

Lire la suite

Arrivée

21 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #perso

Ce soir c'est mon arrivée sur over-blog.

Professeur des écoles depuis 12 ans, je retourne en maternelle après trois ans d'élémentaire. Je me replonge donc durant l'été dans mes programmations, les photos prises il y a quelques années...

Je cherche aussi des idées sur internet . Et pourquoi pas  publier moi aussi TPS-076.jpgmes expériences sur un blog. Alors je me lance et j'essaierai de partager quelques trucs et astuces d'élémentaire ainsi que des programmations, des projets...En maternelle je pourrai partager le travail fait avec des touts petits,des grandes sections et donner des exemples de mon cahier de vie de l'époque.

Bonne lecture et bon courage !

Lire la suite