CRUMBLE AUX POIRES
Nous fêtons les anniversaires en fin de moi. Pour ce mois ci nous avons fait un crumble aux poires en liaison avec la semaine sur le toucher. Voici la recette illustrée à partir des photos faites en classe. L'ensemble du document est sous un format jpeg, vous pouvez donc l'imprimer comme une photo.
On sort pour toucher.
On touche, on ramasse. Mobilier urbain comme éléments naturels. C'est froid, lisse, ça mouille.
Semaine sur le toucher : l'eau.
Il fait tellement beau en ce 29 septembre qu'il aurait été dommage de se priver de ce petit moment : les mains dans les bassines pour transvaser, jouer, faire flotter.
Il y a même de la coopération dans le remplissage.
Oeuvre collective: papiers et chemins
Nous avons repris la même technique que pour le cahier de liaison ( quelques articles précédents) : découpage, collage de papier sur fond peint à l'acrylique noire. Puis des routes avec les posca sans toucher les papiers.
Semaine sur le toucher
Pour cette semaine sur le toucher, j'ai présenté des éléments récoltés en forêt. Nous avons touché, regardé ce qui était doux comme bébé chouette (les plumes).
Les bacs restent à disposition toute la semaine pour que les enfants puissent toucher.
Une sortie est prévue à proximité de l'école pour faire une récolte, toucher des éléments naturels ou urbains.
Pour cette semaine en musique nous avons cherché les bruits que l'on pouvait faire avec la main. Toutes les comptines seront sur le thème de la main : clic clac dans les mains, que fait ma main, j'ai deux mains.
Confection des gâteaux pour les anniversaires du mois de septembre : des crumbles puisque la pâte se fait avec les doigts.
En arts visuels, la comptine " que fait ma main" avec de la peinture. trois enfants pour une feuille avec chacun une couleur primaire ce qui permet les mélanges.
J'ai aussi sollicité les parents pour qu'ils rapportent des matières différentes à toucher. Je pense qu'on essaiera de faire des collections dans le cadre de notre projet arts et sciences.
L'album langage
M'inspirant du site suivant : http://soutien.over-blog.fr/ je mets en place cette année l'album langage. Toutes les semaines les enfants choisiront une photo pour coller dans leur album. Ensuite ils raconteront la photo. Je mettrai des photos d'eux au début pour qu'ils emploient le je. puis sans doute des photos de copains ou de la maîtresse pour employer il ou elle et tu. Les photos seront prises lors des activités de la classe.
Ils ont décoré la couverture avec de la peinture en crayon. Ils ont dû dévisser et revisser les crayons à chaque fois pour exercer la motricité fine.
Mois de septembre
Tous les mois, dans le cahier de vie, une feuille pour illustrer le mois. Pour septembre c'est bébé chouette à peindre au doigt. L'objectif est le plaisir du toucher et aussi le respect de la consigne peindre à l'intérieur d'un espace.
Bilan semaines 36 et 37.
Voici le bilan des activités que j'ai préparé pour mon cahier de vie. Cela fait la synthèse de ce que j'ai déjà expliqué ici. Ceci pour permettre aux parents de visualiser les objectifs visés en petite section étant donné qu'il y a très peu de traces écrites.
Ateliers de motricité fine.
voici trois ateliers que j'ai commencé à tester vendredi après-midi et qui ont rencontré un franc succès. Le but est d'exercer la motricité fine, la précision.J'avais vu ce genre d'ateliers en navigant sur divers site.
- atlier des petites boîtes : les enfants doivent dévisser le couvercle, remplir la boîte d'haricots avec une cuillère ( au cours de l'année je pourrai mettre des graines plus petites) sans en faire tomber sur la table puis pour finir visser le couvercle. Et en plus ça fait de la musique quand on secoue la boîte.
.
- atlier des haricots et de la bouteille : il faut mettre les haricots dans la bouteille un par un pour travailler la pince pouce-index.
- atelier des pinces à linge : accrocher des pinces à linge sur un carton.
Couverture du cahier de liaison
Un fond noir peint à l'acrylique et au pinceau.
Des papiers sont découpés dans des bandes, premier apprentissage pour certains de la tenue des ciseaux.
Puis collage des papiers sur le fond noir. On apprend à bien essuyer le pinceau, mettre la colle sur le papier, le retourner et surtout ne pas remettre de colle par dessus ( un grand classique chez les petits !).
Pour terminer, on trace des routes avec un posca argenté sans toucher les papiers. Pour un travail de repère dans l'espace et de compréhension de consignes simples.
Voici le résultat accroché pour sécher avant de couvrir les cahiers. ils seront recouverts comme les cahiers de vie d'un protège-cahier transparent.