Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Les galettes: dénombrement et stratégie.

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #chaperon rouge

Voici un jeu fabriqué par une des collègues. Les enfants doivent remplir leurs paniers ( bouchons de lait) avec des galettes. Pour prendre les galettes ils choisissent une carte constellation.

Ce jeu est pour les PS et permet de voir quelles stratégies ils choisissent. Certains comprennent d'emblée qu'il vaut mieux prendre la carte avec 4 galettes. D'autres prennent les cartes avec 1 ou 2 car c'est ce qu'ils maîtrisent. Dans tous les cas ils doivent ensuite dénombrer les galettes et aussi sur la fin du jeu, dénombrer le nombre de paniers vides pour bien choisir la dernière carte.

 

DSCF6415

Lire la suite

Janvier et chaperon

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #chaperon rouge

 Chaque mois nous préparons une feuille de présentation du mois pour le cahier de vie. Elle est en rapport avec le travail de classe. Elle comporte souvent une activité de reconstitution de mots ( ou écriture pour les MS) et un travail sur l'illustration ( ici repasser le chemin du loup et celui du chaperon ) . Merci au collègue qui l'a préparée.  

 

 

 

DSCF6379

Lire la suite

Graphisme : les chemins du loup et du chaperon

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #chaperon rouge

Pour travailler sur les lignes, les traits sinueux, la maîtrise du geste.

Les enfants ont collé des gommettes représentant les arbres de la forêt, le chaperon rouge et le loup. Le feutre rouge se promène dans la forêt en faisant le tour des arbres. Le crayon noir ( le loup) fait de même et finit par venir entourer le chaperon rouge.

 

DSCF6392DSCF6393

 

Nous avons fait cette même activité en motricité autour de plots représentant les arbres.

Nous l'avons aussi faite avec les plots en ligne. Le slalom autour des plots s'est fait en marchant puis en courant. 

En classe ils ont reproduit ce slalom autour des plots sur une fiche de graphisme sous pochette plastique avec des feutres velledas. Je vous mets une photo de la fiche de graphisme avec un exemple de ce qui leur est demandé.

 

traits-sinueux-2.jpg

 

 

 

Lire la suite

Carte de voeux

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #bonne année

Pour la carte de voeux nous avons travaillé sur le repérage dans l'espace en mettant des encres de couleurs différentes dans des cases. Le graphisme a été travaillé avec le quadrillage et la discrimination visuelle avec le collage des lettres. Pour les MS qui le pouvaient, ils ont écrit bonne année au lieu de coller les lettres.

 

 

DSCF6419.JPG

Lire la suite

Le loup !!

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #chaperon rouge

Après les petits chaperons rouges avec craie grasse et encre, voici les loups !

Les enfants avaient un modèle pour les aider à dessiner le loup.

 

DSCF6409DSCF6410DSCF6411DSCF6412

 

Et dans le ventre du loup, le petit chaperon rouge !

 

Lire la suite

Le petit chaperon rouge sur un électrophone

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #chaperon rouge

Merci au collègue d'avoir apporté ce bel objet. Quel plaisir d'écouter une histoire avec le grésillement du disque.

 

DSCF6364

Lire la suite

Etiquettes présences

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #trucs et astuces

Pour faire dénombrer les enfants le plus souvent possible et reconnaître les écritures chiffrées, j'ai mis en place un nouveau tableau de présence. Les enfants se positionnent dans l'ordre d'arrivée dans la couleur de leur groupe. Tous les matins je leur demande "à que nombre ils sont". Soit ils reconnaissent le chiffre, soit ils comptent. Puis un enfant de chaque groupe compte la totalité des enfants du groupe pendant le temps de regroupement.

 

Et toujours les fameux scratchs pour placer les étiquettes !

DSCF6365 

Lire la suite

repérage dans l'espace, tracés autour d'une forme.

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #découverte du monde : espace, numération

Pour s'entrainer à positionner des formes dans l'espace et tracer autrour d'une forme. J'ai fait un modèle assez simple. Les enfants positionnent les blocs logiques ( ceux-ci ont de la patafixe sinon c'est trop difficile au départ de tracer autour tout en tenant le bloc). Une fois qu'ils ont fait le contour des blocs, ils complètent le schéma corporel et effectuent les graphismes.

 

DSCF6388DSCF6389

 

Lire la suite

Modelage et schéma corporel

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #chaperon rouge

A partir d'un modèle photocopié et mis sous feuille plastique, les enfants reconstituent le petit chaperon rouge à partir de trois emportes pièces (un rond, un grand triangle, un petit triangle) , de colombins et de boules. Puis je photocopie leur production.

 

DSCF6396

Lire la suite

Jeu pour compter de 1 à 4

24 Janvier 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #chaperon rouge

Le chaperon rouge doit rejoindre la maison de la grand-mère. Sur le dé, les écritures chiffrées et constellations de 1 à 4 . Il faut dénombrer les pions et les mettre sur le chemin.

Ce jeu est mis en place avec les MS .(merci au collègue qui l'a fait!)

 

DSCF6380DSCF6383

Lire la suite
1 2 > >>