La mascotte de classe
Dans ma classe c'est maintenant Madame Chouette qui voyage dans les familles.
A chaque rentrée c'est l'occasion de lire des livres qui parlent de séparation "Bébés chouettes", "un peu perdu".
Ensuite tous les vendredis je pioche le prénom de l'enfant qui va passer le week-end avec Madame chouette :
- travail sur l'écrit : je fais autant de tirets que de lettres dans le prénom et je trace une poubelle. Les enfants proposent des lettres qui vont dans la poubelle ou sur un des traits (type jeu du pendu). Quand les élèves pensent reconnaître le prénom en fonction du nombre de lettres ou des lettres présentes, j'écris le prénom hypothèse dessous qui nous permet de comparer, voir si l'ordre des lettres est identique.
- travail sur l'ordinal : ensuite sur une feuille près du tableau j'écris l'ordre dans lequel les enfants ont eu Mme Chouette. Dans l'année nous réinvestissons : par exemple, Mathis tu as eu Mme Chouette en combien? Qui a eu Mme Chouette en troisième? Ceci permet de comprendre l'ordre et travailler la lecture des chiffres et des prénoms.
- Langage oral : au retour du week-end, l'enfant qui a eu la mascotte raconte ce qu'elle a fait le week-end à partir des photos collées dans le cahier par les familles .