Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Top articles

  • Rituels : le loup qui voulait changer de couleur

    22 septembre 2012 ( #le loup qui voulait changer de couleur )

    J'ai acheté un coffret contenant ce livre très sympa que j'ai découvert grâce à un élève l'an dernier. Dans le coffret il y avait aussi la marionnette loup. L'histoire : un loup n'aime plus sa couleur et essaye chaque jour une nouvelle couleur jusqu'à...

  • Mois de septembre

    22 septembre 2012 ( #illustrations des mois )

    Dans le cadre du travail autour du train des souris et de l'apprentissage de la souris verte : - peinture au doigt de la souris en essayant de rester à l'intérieur - découpage de bandelettes de papiers jaunes pour faire des bout de fromage. Les enfants...

  • Le train des souris

    16 septembre 2012 ( #le train des souris )

    Voici ma programmation autour de ce livre de rentrée. J'ai acheté des petites souris chez Ikéa pour mimer l'histoire, cela fonctionne bien avec les petits en début d'année. Je dessine aussi sur le tableau la maison des souris, l'école et les rails entre...

  • Numération : jeu de la ferme.

    27 mai 2012 ( #ferme )

    Pour retravailler la reconnaissance des chiffres 1, 2 et 3, j'ai repris une feuille que j'avais utilisée avec des petits véhicules. Les enfants lancent le dé et gagnent des kaplas pour fermer la ferme. Quand ils ont fait le tour, ils gagnent des animaux...

  • illustration de mai : la ferme

    27 mai 2012 ( #ferme )

    Notre sortie de fin d'année se déroulant à la ferme, le mois de mai est illustré par un mouton. L'idée est prise sur le site "les patouilles 2bouts de fée" qui est en lien et que j'ai découvert dernièrement. Je conseille vivement ce site. Je l'ai mis...

  • Les escargots

    05 mai 2012 ( #escargots )

    Avant les vacances nous avons observé des escargots dans la classe, notamment avec des loupes. Pour le retour des vacances nous travaillons donc un peu autour de ce thème. En motricité fine, réalisation d'escargots en pâte à modeler puis en papier alu...

  • Jeu de langage : maxiloto des contraires

    08 février 2012 ( #langage )

    Voici trois séances que je fais avec le jeu maxiloto des contraires de chez Nathan. Les deux premières séances, je décrivais les images en employant la structure suivante : Qui a ........qui........? Par exemple : Qui a l'orange qui est épluchée? Qui...

  • Calendrier de l'avent

    30 novembre 2011 ( #Noël )

    Le principe : un Père-Noël (collé sur une pince à linge) qui doit monter tout en haut de l'échelle pour atteindre la cheminée. Pour chaque jour d'école jusqu'aux vacances, on ouvre une enveloppe qui contient une, deux ou trois images en fonction des mercredis,...

  • Faire du vent.

    13 novembre 2011 ( #sciences )

    Nous commençons à travailler la thématique du vent. Pour commencer, les élèves étaient face à face et devaient se donner une plume en ayant les mains dans le dos. Rapidement des élèves suggèrent de souffler. Ensuite je leur ai dit que j'avais apporté...

  • La vue : les couleurs.

    04 octobre 2011 ( #corps, les cinq sens )

    Après le toucher, une semaine sur la vue en axant sur les couleurs. Voici diverses activités proposées au cours de cette semaine - imagiers sur les couleurs : lus par l'enseignante et en libre service. - mise en place des groupes de couleur et décoration...

  • Semaine sur le toucher

    28 septembre 2011 ( #corps, les cinq sens )

    Pour cette semaine sur le toucher, j'ai présenté des éléments récoltés en forêt. Nous avons touché, regardé ce qui était doux comme bébé chouette (les plumes). Les bacs restent à disposition toute la semaine pour que les enfants puissent toucher. Une...

  • Ateliers de motricité fine.

    17 septembre 2011 ( #Motricité fine )

    voici trois ateliers que j'ai commencé à tester vendredi après-midi et qui ont rencontré un franc succès. Le but est d'exercer la motricité fine, la précision.J'avais vu ce genre d'ateliers en navigant sur divers site. - atlier des petites boîtes : les...

  • Couverture du cahier de liaison

    17 septembre 2011 ( #couvertures de cahier et carte porte-manteau )

    Un fond noir peint à l'acrylique et au pinceau. Des papiers sont découpés dans des bandes, premier apprentissage pour certains de la tenue des ciseaux. Puis collage des papiers sur le fond noir. On apprend à bien essuyer le pinceau, mettre la colle sur...

  • Couverture cahier de vie

    14 septembre 2011 ( #couvertures de cahier et carte porte-manteau )

    Cette année pour le cahier de vie : fond à l'encre jaune et empreinte de voitures et cubes pour motiver les enfants. En effet pour certains la rentrée peut être un peu difficile et ils peuvent vite rejeter l'activité si elle ne présente pas de nouvel...

  • Bébés chouettes

    14 septembre 2011 ( #comptines et chants )

    Je suis partie sur cet album pour travailler la séparation avec les petites sections. J'ai acheté une marionnette de chouette . Grâce à un système de fil passé autour d'une barre je la fais monter et descendre dans le coin regroupement (un peu comme une...

  • Une rentrée en petite section.

    06 septembre 2011 ( #rentrée )

    Après plusieurs années en TPS j'avais fait un passage en élémentaire puis l'an dernier en ps/ms. Retour cette année avec les petits. Je me suis largement inspirée du site suivant pour préparer ma première journée : http://soutien.over-blog.fr A l'accueil...

  • Les trois petits cochons : tableau.

    11 juillet 2011 ( #les trois petits cochons )

    Un travail fait tout au long de la période pour garder un souvenir de l'histoire. - Collage de pailles, cures dents ou gommettes sur les maisons. - Passage d'encre sur maison de paille et de bois. - Fond vert à l'éponge. - Collage des maisons. - découpage...

  • Pailles coudées et graphisme.

    11 juillet 2011 ( #arts visuels )

    Petit jeu de mot entre la maison de paille et un travail avec les pailles. Directement inspiré des cahiers de joséphine : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2008/09/16/10605093.htmt Ils ont collé les pailles en respectant la direction puis...

  • La fresque commune.

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    A chaque fin de période nous faisons des ateliers décloisonnés en prévision de la petite fête du dernier jour. Cette fois ci une fresque résumant l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours. Avec découpage, coloriage, collage, encre, empreintes. Boucle...

  • La boîte à conter.

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    J'avais expliqué dans un article précédent la réalisation de la boîte à conter pour que les enfants racontent à la maison l'histoire de Boucle d'Or . Voici la représentation des 4 personnages de l'histoire. Les tampons sont faits avec du lino collé sur...

  • Projet sur Boucle d'or : la boîte à conte.

    27 mars 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Les enfants ont manipulé les boîtes à contes que j'avais apportées pour roule galette et le petit chaperon rouge. Le projet pour cette période est qu'ils fabriquent chacun leur boîte à conte sur Boucle d'or et les trois ours. Les objets sont symbolisés...

  • Février

    23 février 2011 ( #chaperon rouge )

    L'illustration du mois de février pour le cahier de vie. Ce travail a permis : discrimination visuelle pour écrire le mois, graphisme autour, coloriage du loup, reconstitution du schéma corporel, pour les moyens, découpage du loup et des papiers noirs...

  • Le sapin des enfants .

    21 décembre 2010 ( #Noël )

    Comme avant chaque vacances, nous avons fait des ateliers décloisonnés avec trois classes. Les élèves de chaque classe étaient répartis en trois groupes : un groupe cuisine pour le goûter du lendemain, un groupe art plastique et un groupe jeu. En art...

  • Fresque collective.

    17 novembre 2010 ( #arbre forêt )

    Avec les deux collègues avec qui je travaille, nous allons réaliser une fresque collective sur la forêt. Un des collègues s'occupe du sol ( la terre), l'autre des troncs et moi du feuillage. Chaque partie sera composée de trois morceaux ce qui fera 3x3...

  • POP mange de toutes le couleurs.

    19 octobre 2010 ( #POP de toutes les couleurs )

    Pour terminer sur les couleurs et aborder les couleurs secondaires nous avons choisi "POP mange de toutes les couleurs" puisque nous souhaitions faire une sortie au marché. POP est un dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu'il mange. Des...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>