Jeux de numération sur Bon appétit Monsieur lapin
Je vous joins l'adresse d'un site sur lequel j'ai pris le jeu de la marmite pour travailler les chiffres 1-2-3 .
De très bonnes idées.
http://alabi.free.fr/jeux_bon_appetit___monsieur_lapin_386.htm
Outils de l'écolier, outils du jardinier : séance langage et tri.
La séance se déroule avec un petit groupe de 6-7 enfants dans le dortoir à côté de la classe.
Une boîte contenant divers outils mélangés.
Nous nommons les différents objets et à quoi ils servent. Ceci fait suite à une séance de découverte des outils du jardin.
Ensuite actoivité de tri. J'emporte l'outil au jardinier ou à l'écolier. A tour de role chaque enfant choisit un outil, le nomme et le donne à l'écolier ou au jardinier. Cette séance précède une évaluation sur fiche que j'ai déjà mise sur le blog.
Illustration de Bon appétit Monsieur lapin pour le cahier de vie.
Tous les mois sont illustrés dans le cahier de vie par une fiche en liaison avec le thème travaillé en classe. Pour celle du mois de mars illustrant Bon appétit Monsieur Lapin, trois tâches différentes : discrimination visuelle de lettres à recoller dans l'ordre ( on commence par le M puis le A ...) , discrimniation visuelle de mots, coloriage.
Merci à ma collègue pour cette feuille.
Mr lapin sur l'ardoise
Avec les petits, il est toujours très agréable d'utiliser l'ardoise velleda pour le premiers dessins. On peut recommencer facilement sans tout refaire. Nous avons dessiné des lapins. Ensuite avec l'éponge nous effacions les oreilles pour montrer que Mr Renard les avaient mangées. Puis nous les faisons repousser. Ces dessins sont réalisés avec un accompagnement verbal de l'adulte : que dessine-tu d'abord. Que mets-tu sur le ventre? Où sont les oreilles?
Ces dessins ont ensuite été photocopiés avec les enfants. Ils serviront à faire un petit tableau en arts plastiques.
Les carottes de Mr lapin en pâte à modeler.
Avec de la pâte à modeler orange. On prend un petit morceau, on le roule et on prend un petit morceau de paille verte que l'on enfonce pour figurer le feuillage.
Bon appétit monsieur lapin : jeu de langage
Dans le cadre du travail sur le jardin nous allons aussi travailler autour de l'album de Claude Boujon " Bon appétit Monsieur Lapin", un grand classique.
J'ai créé un jeu de langage. Les enfants tirent une carte sur laquelle est représenté un animal et ce qu'il mange entouré en vert, ce qu'il ne mange pas barré en rouge.
Ceci permet d'employer les structures suivantes :
Je suis........... ( vocabulaire des animaux)
Je mange .........
Je ne mange pas ( vocabulaire autour des légumes)
Pour ce qu'ils ne mangent pas j'ai essayé de reprendre les légumes sur lesquels nous allons travailler dans le cadre de la sortie au marché.
Jardin, légumes et sortie au marché.
Pour cette période et sans doute jusqu'à la fin de l'année nous allons travailler autour du jardin avec la mise en place d'un jardin d'école de la PS au CM2 . Une association appellée la Cicadelle et qui est présente sur toute la France (pour ceux que ça intéresserait) va intervenir sur plusieurs séances dans l'école autour de thèmes différents : préparation du jardin en hiver et outils du jardinier, semis et petites bêtes, récolte ...
Avec les petits nous avons eu la séance préparation du jardin. Ils ont découvert différents outils et griffé la terre, mis de la paille.
Suite à cette séance j'ai préparé une fiche pour trier outils de l'écolier, outils du jardinier. Je vais d'abord le refaire en manipulation en classe puis ensuite passage à la fiche dont je vous joins le lien.
Nous allons aussi aller au marché la semaine prochaine. Chaque groupe aura une liste de courses. Je vous la joins.
Elmer et février
Voici l'illustration du mois de février pour le cahier de vie. Collage de gommettes dans les cases d'Elmer et remise des lettres de février en ordre une par une . Les enfants ont une barquette avec les lettres. J'écris la première sur l'ardoise, en la nommant, ils la cherchent, ils la collent et on passe à la deuxième ...
Livre à compter : Pomelo
Peu de publications depuis quelques temps car nous avons pris beaucoup de temps pour la réalisation d'un livre à compter sur le thème de Pomelo. La conception de ce livre a été imaginé à 5 avec mes collègues. Il permet de compter de 1 à 5 mais aussi de décompter ainsi que la reconnaissance des chiffres. Il permet aussi de travailler cinq couleurs et le positionnement dans l'espace avec des orienations différentes des "Pomelo".
Le travail a été le suivant :
- peinture des fonds à l'acrylique blanche et noire ( assez long car deux côtés pour la couverture qui est un canson plié en deux + les cinq pages.
- en collectif : peinture de feuilles cansons avec cinq couleurs + encrage de feuilles avec des "Pomelo".
- Mon ATSEM a découpé ensuite les Pomelo et des carrés dans les planches de couleur.
- Collage de carrés de couleurs sur la couverture : prendre deux carrés de chaque couleur et les coller sans que deux carrés identiques se touchent.
- Collage du titre " Compe avec Pomelo" en retrouvant les mots un par un avec un modèle sur l'ardoise.
Collage des "Pomelo" au bout des pages et impression des chiffres avec compatage des "Pomelo" à chaque fois. Pour l'impression de tampons chiffres les pages du livre étaient mises dans l'ordre, l'enfant comptait les cinq Pomelo puis une fois le chiffre 5 imprimé je disais j'enlève un Pomelo combien il en reste ? 4 donc on va imprimer le chiffre 4" . Et ainsi de suite jusqu'à 1 .
- Le livre sera glissé dans une pochette.
Les modèles de Pomelo proviennent d'un des livres de Pomelo. Les carrés de couleur permettaient un rappel à Elmer sur lequel nous avons travaillé en parralèle de Pomelo.
La couverture .
L'intérieur du livre : les 5 pages sont reliéespar une attache parisienne fixée au dessous de la couverture pour pouvoir s'enlever au fur et à mesure.
Les cinq planches avant montage.
Comment lire le livre .
5 Pomelos
4 Pomelos
3 Pomelos
2 Pomelos
1 Pomelo