Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Jeux de numération sur Bon appétit Monsieur lapin

7 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Bon appétit Monsieur Lapin

Je vous joins l'adresse d'un site sur lequel j'ai pris le jeu de la marmite pour travailler les chiffres 1-2-3 .

De très bonnes idées.

 

http://alabi.free.fr/jeux_bon_appetit___monsieur_lapin_386.htm

 

 

Lire la suite

Outils de l'écolier, outils du jardinier : séance langage et tri.

7 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Jardin

La séance se déroule avec un petit groupe de 6-7 enfants dans le dortoir à côté de la classe.

 

Une boîte contenant divers outils mélangés.

 

2012-03-06 10.04.042012-03-06 10.04.11

 

Nous nommons les différents objets et à quoi ils servent. Ceci fait suite à une séance de découverte des outils du jardin.

 

Ensuite actoivité de tri. J'emporte l'outil au jardinier ou à l'écolier. A tour de role chaque enfant choisit un outil, le nomme et le donne à l'écolier ou au jardinier. Cette séance précède une évaluation sur fiche que j'ai déjà mise sur le blog.

 

2012-03-06 10.05.442012-03-06 10.06.30

2012-03-06 10.14.092012-03-06 10.13.39

Lire la suite

Illustration de Bon appétit Monsieur lapin pour le cahier de vie.

7 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Bon appétit Monsieur Lapin

Tous les mois sont illustrés dans le cahier de vie par une fiche en liaison avec le thème travaillé en classe. Pour celle du mois de mars illustrant Bon appétit Monsieur Lapin, trois tâches différentes : discrimination visuelle de lettres à recoller dans l'ordre ( on commence par le M puis le A ...) , discrimniation visuelle de mots, coloriage.

Merci à ma collègue pour cette feuille.

 

2012-03-06 10.09.322012-03-06 10.10.13

Lire la suite

Mr lapin sur l'ardoise

7 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Bon appétit Monsieur Lapin

Avec les petits, il est toujours très agréable d'utiliser l'ardoise velleda pour le premiers dessins. On peut recommencer facilement sans tout refaire. Nous avons dessiné des lapins. Ensuite avec l'éponge nous effacions les oreilles pour montrer que Mr Renard les avaient mangées. Puis nous les faisons repousser. Ces dessins sont réalisés avec un accompagnement verbal de l'adulte : que dessine-tu d'abord. Que mets-tu sur le ventre? Où sont les oreilles?

Ces dessins ont ensuite été photocopiés avec les enfants. Ils serviront à faire un petit tableau en arts plastiques.

 

 

 

2012-03-05-15.07.50.jpg

 

2012-03-05 15.07.19

Lire la suite

Les carottes de Mr lapin en pâte à modeler.

7 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Bon appétit Monsieur Lapin

Avec de la pâte à modeler orange. On prend un petit morceau, on le roule et on prend un petit morceau de paille verte que l'on enfonce pour figurer le feuillage.

 

2012-03-05-14.54.17.jpg

 

 

Lire la suite

Bon appétit monsieur lapin : jeu de langage

4 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Bon appétit Monsieur Lapin

Dans le cadre du travail sur le jardin nous allons aussi travailler autour de l'album de Claude Boujon " Bon appétit Monsieur Lapin", un grand classique.

 

J'ai créé un jeu de langage. Les enfants tirent une carte sur laquelle est représenté un animal et ce qu'il mange entouré en vert, ce qu'il ne mange pas barré en rouge.

Ceci permet d'employer les structures suivantes :

 

 Je suis........... ( vocabulaire des animaux)

Je mange .........

Je ne mange pas ( vocabulaire autour des légumes)

 

Pour ce qu'ils ne mangent pas j'ai essayé de reprendre les légumes sur lesquels nous allons travailler dans le cadre de la sortie au marché.

 

 

 

Voir le Fichier : jeu_bon_appetit_monsieur_lapin.pdf

Lire la suite

Jardin, légumes et sortie au marché.

4 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Jardin

Pour cette période et sans doute jusqu'à la fin de l'année nous allons travailler autour du jardin avec la mise en place d'un jardin d'école de la PS au CM2 . Une association appellée la Cicadelle et qui est présente sur toute la France (pour ceux que ça intéresserait)  va intervenir sur plusieurs séances dans l'école autour de thèmes différents : préparation du jardin en hiver et outils du jardinier, semis et petites bêtes, récolte ...

Avec les petits nous avons eu la séance préparation du jardin. Ils ont découvert différents outils et griffé la terre, mis de la paille.

 

Suite à cette séance j'ai préparé une fiche pour trier outils de l'écolier, outils du jardinier. Je vais d'abord le refaire en manipulation en classe puis ensuite passage à la fiche dont je vous joins le lien.

 

 

 Nous allons aussi aller au marché la semaine prochaine. Chaque groupe aura une liste de courses. Je vous la joins.

 

 

Voir le Fichier : outils.pdf

 

 

Voir le Fichier : listes_courses.pdf

Lire la suite

Elmer et février

4 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #illustrations des mois

Voici l'illustration du mois de février pour le cahier de vie. Collage de gommettes dans les cases d'Elmer et remise des lettres de février en ordre une par une . Les enfants ont une barquette avec les lettres. J'écris la première sur l'ardoise, en la nommant, ils la cherchent, ils la collent et on passe à la deuxième ...

 

 

P1030033

Lire la suite

Livre à compter : Pomelo

4 Mars 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #POMELO

Peu de publications depuis quelques temps car nous avons pris beaucoup de temps pour la réalisation d'un livre à compter sur le thème de Pomelo. La conception de ce livre a été imaginé à 5 avec mes collègues. Il permet de compter de 1 à 5 mais aussi de décompter ainsi que la reconnaissance des chiffres. Il permet  aussi de travailler cinq couleurs et le positionnement dans l'espace avec des orienations différentes des "Pomelo".

 

Le travail a été le suivant :

- peinture des fonds à l'acrylique blanche et noire ( assez long car deux côtés pour la couverture qui est un canson plié en deux + les cinq pages.

- en collectif : peinture de feuilles cansons avec cinq couleurs + encrage de feuilles avec des "Pomelo".

- Mon ATSEM a découpé ensuite les Pomelo et des carrés dans les planches de couleur.

- Collage de carrés de couleurs sur la couverture : prendre deux carrés de chaque couleur et les coller sans que deux carrés identiques se touchent.

- Collage du titre " Compe avec Pomelo" en retrouvant les mots un par un avec un modèle sur l'ardoise.

Collage des "Pomelo" au bout des pages et impression des chiffres avec compatage des "Pomelo" à chaque fois. Pour l'impression de tampons chiffres les pages du livre étaient mises dans l'ordre, l'enfant comptait les cinq Pomelo puis une fois le chiffre 5 imprimé je disais j'enlève un Pomelo combien il en reste ? 4 donc on va imprimer le chiffre 4" . Et ainsi de suite jusqu'à 1 .

- Le livre sera glissé dans une pochette.

 

Les modèles de Pomelo proviennent d'un des livres de Pomelo. Les carrés de couleur permettaient un rappel à Elmer sur lequel nous avons travaillé en parralèle de Pomelo.

 

La couverture .

 

P1030036

 

L'intérieur du livre : les 5 pages sont reliéespar une attache parisienne fixée au dessous de la couverture pour pouvoir s'enlever au fur et à mesure.

 

P1030045

 

Les cinq planches avant montage.

 

P1030038

 

 

 Comment lire le livre .

 

5 Pomelos

P1030040

 

4 Pomelos

P1030041

 

3 Pomelos

 

P1030042

 

2 Pomelos

P1030043

 

1 Pomelo

 P1030044


Lire la suite