Calendrier de l'avent
Le principe : un Père-Noël (collé sur une pince à linge) qui doit monter tout en haut de l'échelle pour atteindre la cheminée. Pour chaque jour d'école jusqu'aux vacances, on ouvre une enveloppe qui contient une, deux ou trois images en fonction des mercredis, samedi, dimanche. A tour de rôle chaque enfant vient coller une image. Chaque image porte un numéro . ils doivent donc faire de la discrimination visuelle pour coller l'image au bon endroit. Les images sont sur le thème de Noël et vont permettre de travailler le lexique.
Le Père-Noël qui monte est je pense assez visuel pour permettre aux petits de se rendre compte qu'on approche du 24 .
A la fin l'échelle sera donc décorée entièrement. Noël étant tôt cette année, le dernier vendredi nous collerons toutes les dernières images.
Des feuilles colorées
Très joli chez ma collègue ces feuilles peintes à l'acrylique et disposées sur du papier noir.
Tableau collectif une si petite graine
Un grand bravo à mon collègue qui a fait avec ses PS-MS-GS ce magnifique tableau autour du livre d'Eric Carle.
Autour et correspondance terme à terme
Chaque enfant a une fiche bristol (rectangle divisé en cases comme un parking). ils doivent mettre des kaplas tout autour pour figurer des murs ( on peu en mettre plusieurs les uns sur les autres pour faire des murs plus hauts) et garer une voiture sur chaque place (correspondance terme à terme)
Pop corn
Comme nous sommes dans les graines et que nous avons planté du maïs, nous avons aussi fait du pop-corn pour les anniversaires du mois de novembre.
Plantations ... suite
Donc je conseille les quatre sortes de graines que nous avions semé : maïs, blé,lentilles, haricot car au bout d'une semaine et demi nous avons déjà de beaux résultats.
Décorations de Noël
Le mois de décembre arrive. Vous pourrez trouver dans les albums sur la droite du blog des photos sur deux thèmes : Noël bleu et Noël avec la transparence. En décembre l'an dernier vous avez aussi des éléments sur Noël rose, violet, blanc.
Soleil en pinces à linge
Un des ateliers de cette semaine : mettre des pinces à linge tout autour d'un rond pour faire un soleil. Il vaut mieux avoir des pinces à linge de petite taille. Pour garder une trace, chaque enfant a photocopié son soleil avec en prime sa photo (collée à la patafix) au milieu du rond. Ceci fait sympa et évite de réécrire le prénom sur la feuille. J'ai d'ailleurs gardé ces petites photos sur un mur de ma classe, classées par groupes de couleur, au cas où l'on aurait d'autres travaux de manipulation à photocopier.
Fin du mobile.
J'avais mis dans un article précédent un lien vers un PDF expliquant le projet de mobile pour la classe sur le thème "une si petite graine". La semaine dernière nous avions fait la fleur en papier calque et coupé des morceaux de papier vert pour figurer les feuilles. Nous avions aussi fait des soleils en pâte à sel sur le même modèle que ceux faits en pâte à modeler et photocopiés pour le cahier de vie.
Cette semaine trois ateliers ont permis de finir les éléments du mobile :
- enfiler des pailles bleues sur une ficelle ( pour figurer la pluie). J'avais mis un petit bout de scotch au bout de la ficelle pour enfiler facilement les pailles.
- tracer des traits verticaux avec deux teintes de bleu dans du carton ondulé.Ce carton sera replié en deux pour le mobile, afin de voir les traits des deux côtés.
- Coller les papiers découpés la semaine précédente sur une tige verte en papier calque.
Voici le résultat qui correspond assez bien au projet initial. Ce travail nous a mobilisé sur deux semaines entières et a permis de travailler plusieurs compétences.
Plantations
Nous avons observé et planté 4 sortes de graines : lentilles, haricots, maïs, blé.
A faire en petits groupes ( j'avais pris trop d'élèves).
Nous avons semé dans des bacs séparés en quatre pour pouvoir comparer la germination des différentes graines.