Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Top articles

  • Reconstituer son prénom en lettres mobiles

    12 novembre 2011 ( #Découverte de l'écrit )

    Les élèves ont reconstitué leur prénom avec un modèle photocopié. Chaque enfant avait les lettres constituant son prénom dans une boîte.

  • Initiale, motricité fine, repérage dans l'espace.

    12 novembre 2011 ( #Découverte de l'écrit )

    Coller des gommettes sur l'initiale de son prénom . Ceci permet de travailler plusieurs compétences. Décollage/collage de gommettes, coller sur le trait (compréhension de consigne et repérage dans l'espace) et commencer à reconnaître la première lettre...

  • Jeux de lotos

    12 novembre 2011 ( #langage )

    Pour développer le langage et la discrimination visuelle.

  • Peinture libre

    19 octobre 2011 ( #arts visuels )

    Juste avant les vacances, il est bon de faire des activités un peu moins dirigées. la fatigue est là! Donc les trois couleurs primaires, les pinceaux pour les premières oeuvres personnelles grand format.

  • colliers de couleurs :les perles et les pailles.

    09 octobre 2011 ( #couleurs )

    Pour continuer à travailler sur la couleur, utilisation d'une seule couleur pour faire des colliers. Avec des pailles : les enfants coupent des pailles et font un collier avec des pailles de la couleur de leur groupe.

  • Les grands monstres verts.

    16 octobre 2011 ( #Gloups - grand monstre vert )

    J'avais parlé dans un précédent article de la transformation des photos d'enfants en grands monstres verts avec les marqueurs peinture. voici le résultat.

  • collectionner le toucher

    04 octobre 2011 ( #corps, les cinq sens )

    Nous avons touché, nous avons récolté et maintenant nous collectionnons. Sur des feuilles bristol recouvertes de scotch double face nous avons trié et collé différentes matières . Soit elles ont été ramassées lors de notre sortie sur le toucher, apportées...

  • Batailles de mains

    09 octobre 2011 ( #couleurs )

    Voici quelques photos des mélanges de couleurs évoqués dans l'article précédent . Les mélanges ont été faits avec les couleurs primaires.

  • Que fait ma main?

    02 octobre 2011 ( #arts visuels )

    Voici l'affichage des peintures faites avec la comptine "que fait ma main?"

  • Semaine sur le toucher : l'eau.

    30 septembre 2011 ( #corps, les cinq sens )

    Il fait tellement beau en ce 29 septembre qu'il aurait été dommage de se priver de ce petit moment : les mains dans les bassines pour transvaser, jouer, faire flotter. Il y a même de la coopération dans le remplissage.

  • IL ETAIT UNE FOIS

    08 février 2011 ( #perso )

    Une balade sur la plage et l'envie d'écrire le titre du livre à compter.

  • Bilan semaines 36 et 37.

    20 septembre 2011 ( #Ateliers 2011-2012 )

    Voici le bilan des activités que j'ai préparé pour mon cahier de vie. Cela fait la synthèse de ce que j'ai déjà expliqué ici. Ceci pour permettre aux parents de visualiser les objectifs visés en petite section étant donné qu'il y a très peu de traces...

  • On sort pour toucher.

    30 septembre 2011 ( #corps, les cinq sens )

    On touche, on ramasse. Mobilier urbain comme éléments naturels. C'est froid, lisse, ça mouille.

  • Paille, Bois , brique.

    16 juin 2011 ( #les trois petits cochons )

    Des matières à toucher.

  • MAI

    16 juin 2011 ( #illustrations des mois )

    Illustration du mois de mai pour travailler le coloriage, le graphisme, la reconstitution ou écriture de mot. En relief pour mon élève non-voyante.

  • Les maisons de paille.

    16 juin 2011 ( #les trois petits cochons )

    Directement inspiré d'un site dont je ne retrouve plus le lien. L'idée est de coopérer pour construire une maison avec des matériaux fagiles et ensuite souffler pour la démolir.

  • Vive le printemps

    03 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Les fleurs, les arbres qui se réveillent. Une envie de couleur pour Boucle d'Or qui ramasse des fleurs. Avec craies grasses et encre.

  • Boucle d'Or

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Quelques Boucle d'Or avec de vraies boucles dorées ( encre et craies grasses ).

  • Les 3 ours.

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Découpage, collage et encre. Les couleurs correspondent aux couleurs des vêtements des ours dans Byron Barton , ce sont celles que nous avons prises pour la boîte à conter ( voir article précédent et suivant).

  • Gloups : la marionnette

    21 novembre 2012 ( #Gloups - grand monstre vert )

    Petite transformation d'une grenouille d'un célèbre magasin suédois pour qu'elle devienne un Gloups. J'ai changé les yeux de place et rajouté des dents en mousse.

  • Livre à compter

    05 février 2011 ( #chaperon rouge )

    Voici le résultat final après les empreintes des différents personnages sur les fonds. J'avais mis le référentiel dans un autre article. Ils apparaissent comme dans l'ordre de l'histoire. Il reste le titre à positionner sur le dernier fond.

  • Jeu pour compter de 1 à 4

    24 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Le chaperon rouge doit rejoindre la maison de la grand-mère. Sur le dé, les écritures chiffrées et constellations de 1 à 4 . Il faut dénombrer les pions et les mettre sur le chemin. Ce jeu est mis en place avec les MS .(merci au collègue qui l'a fait...

  • Le petit chaperon rouge sur un électrophone

    24 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Merci au collègue d'avoir apporté ce bel objet. Quel plaisir d'écouter une histoire avec le grésillement du disque.

  • Modelage et schéma corporel

    24 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    A partir d'un modèle photocopié et mis sous feuille plastique, les enfants reconstituent le petit chaperon rouge à partir de trois emportes pièces (un rond, un grand triangle, un petit triangle) , de colombins et de boules. Puis je photocopie leur pr...

  • Petit chaperon rouge : papiers découpés-collés

    23 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Des triangles sur lesquels sont collés des papiers découpés aux ciseaux. Ensuite reconstitution du schéma corporel avec le visage de l'enfant ( d'où le rond rouge pour masquer les photos), un chapeau, des bras, des jambes.

<< < 10 11 12 > >>