empreintes de mains
Voici une fresque collective réalisée avec trois classes lors d'ateliers décloisonnés de fin de période. Fond à l'encre avec les trois couleurs primaires. Empreintes de mains avec couleurs primaires et secondaires.
Tableaux collectifs
Voici la mise en valeur de quatre fresques dans la classe de mon collègue de PS/MS . Des bouchons de lait étaient positionnés sur une grande feuille blanche. Les élèves ont fait des chemins tout autour avec des crayons peintures ( activité menée quatre fois sur quatre grandes feuilles blanches). Puis les MS ont fait des graphismes à la peinture noire. Sur chaque fresque ils ont fait des graphismes différents repris ensuite avec des poscas de couleur. Ensuite un carré a été découpé dans chaque fresque pour former un tableau.
Ateliers en autonomie
M'inspirant des liens sur le site "école petite section", j'ai mis en place dans ma classe des ateliers en autonomie. Ils sont mis en place après les ateliers classiques quand il reste du temps, l'après-midi ou pour remplacer pour un groupe l'atelier classique. Je suis vraiment agréablement surpise de cette mise en place. J'ai pris le temps en regroupement de présenter certains ateliers, en insistant bien sur le rangement après l'atelier. Il y a des vidéos sur cette mise en place sur le lien école petite section.
http://www.ecolepetitesection.com/pages/ateliers-autonomes--6598039.html
Je joins la liste de mes ateliers ainsi qu'une vidéo faite en classe. Dans cette vidéo il y a un fond sonore assez important car c'était un vendredi matin et il y avait une autre activité peinture en parrallèle mais sinon je trouve que les ateliers ont tendance à faire baisser le niveau sonore; Il est aussi très intéressant d'observer les stratégies des enfants et c'est l'occasion de passer des moments plus individualisés avec eux. Je suis enchantée de cette nouvelle pratique qui permet d'exercer certaines compétences régulièrement et pas seulement une fois dans une activité. L'après-midi cela permet de très bien gérer le retour de sieste lorsqu'on est occupé par exemple avec un ou deux enfants en arts plastiques. Il me reste à réfléchir sur l'évaluation et comment évaluer quels ateliers ont été faits par quels enfants : observation et pointage, gestion par les enfants eux mêmes. Si vous avez des suggestions.
Lien vers la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xuo3zd_ateliers-autonomes-en-petite-section_people
Lien vers le fichier PDF des ateliers. je l'ai aussi sous format word si cela vous intéresse demandez le moi.
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/48627517222990897/ateliers_de_manipulation.pdf
cadres de couleur : mise en valeur
Les cadres de chaque enfant par groupes ont été collés sur du canson noir et ils ont redécoré sous leur cadre avec des traits.
Cadres de couleur
Toujours pour travailler la couleur de son groupe, chaque enfant a fait un cadre de la couleur de son groupe . Au milieu de la peinture noire grattée, il y aura la photo de l'enfant photocopiée dans un papier de la même couleur que le cadre. Les six enfants du groupe seront assemblés sur un fond noir.
Ceux pour qui le graphisme autour du carré en faisant des traits jusqu'au bord était trop difficile pouvaient tourner tout autour du carré avec le posca.
Apprentissage des couleurs
Pour l'apprentissage des couleurs, nous avons fait quatre petits parcours très simples en salle de motricité. Sur chaque parcours nous demandions aux enfants sur quel parcours il était.
Le train des souris : la fresque
Voici une fresque autour du livre le train des souris.
Fond fait avec des empreintes de pommes suite à un travail sur la pomme.
Chemin : peinture de feuilles en marron, déchirer, coller sur le chemin matérialisé par de la laine bleue comme dans l'histoire
Serpent : fond à l'encre et papiers découpés/collés
Souris individuelles : craie grasse + encre.
Chaque enfant a collé sa souris sur le chemin.
Les cinq sens : la vue
Quelues idées que j'ai faites avec les élèves pour travailler la vue :
Avec la mascotte, nous avons découvert dans son sac le matin :
- des miroirs pour se regarder et voir si l'on ressemblait au grand monstre vert : cela permet d'observer les différentes parties du visage.
- cinq objets d'une même couleur pour faire des jeux de kim. La mascotte en fait disparaître un dans la boîte de la même couleur que l'objet; lequel est-ce? Mais aussi des jeux de mémorisation en essayant de se rappeler les cinq objets cachés dans la boîte.
- des filtres de couleurs pour regarderle monde d'une autre façon.
- des jeux de mémory
- tri de couleurs: en classe mais aussi en motricité avec les déménageurs de couleurs ( voir fiche eps).
Voir aussi la rubrique cinq sens dans le blog.
Couvertures de cahier
Un nouvel album photo qui sera complété tous les ans : les exemples de couvertures de cahiers de vie et cahiers de liaison sur les trois niveaux dans l'école où je travaille. Merci aux collègues de partager ces belles réalisations.
Vous trouvez l'album sur la droite du blog.