Ateliers goûter et sentir.
Aujourd'hui la classe a été divisée en trois groupes qui ont tournés sur trois ateliers.
- Un atelier autour du "loto des odeurs".
- Un atelier sur goûter les fruits d'automne. Les enfants ont pu trouver les pépins dans les grains de raisin.Ils ont aussi cassé les noisettes avec un casse-noisette très pratique pour les enfants. C'est l'occasion d'utiliser des objets techniques.En début de semaine nous avions aussi observé les pommes en préparant le gâteau. Nous avions regardé le trognon et les pépins en vidant la pomme avec un vide-pomme.
- Un dernier atelier sur salé/sucré/acide. Les enfants avaient chacun une assiette dans laquelle ils ont goûté du sel, trois sortes de sucre et enfin ils ont bu du jus de citron; Ils l'ont goûté pur donc acide puis ils l'ont goûté sucré.
Peinture libre
Juste avant les vacances, il est bon de faire des activités un peu moins dirigées. la fatigue est là! Donc les trois couleurs primaires, les pinceaux pour les premières oeuvres personnelles grand format.
Odorat et goût : les fruits d'automne.
Pour finir ce tour des cinq sens, au programme les fruits d'automne.
Deux nouvelles comptines : "pomme de reinette et pomme d'api" et "Dans une pomme y'a des pépins".
C'est l'occasion d'apporter du vocabulaire, de sentir, de goûter.
Nous avons commencé lundi par la confection du gâteau aux pommes;
Nous avons intoduit les mots : trognon et pépin. Les pommes ont été vidées avec le vide-pomme.
Nous avons aussi regardé les pépins dans la poire, le raisin. Nous avons vu que noix et noisettes avaient des coques.
Ils ont aussi regardé les nèfles.
Recettes : gâteau au yaourt aux pommes
Cette semaine, dansle cadre de notre travail sur les cinq sens, nous sommes sur l'odorat et le goût. Nous avons fait un gâteau au yaourt aux pommes. Voir en lien la recette illustrée avec des photos prises en classe ainsi que le lien de la recette du crumble aux poires fait au mois de septembre.
Voir le Fichier : recette_gateau_au_yaourt.pdf
Le schéma corporel
Nous avons lu plusieurs fois le livre d'Antonin Louchard : la promenade de Flaubert. Les petits adorent et il permet de travailler le schéma corporel.
En lisant l'histoire je manipule les différents morceaux de Flaubert plastifiés sur le tableau magnétique pour faire comme le livre : à cause du vent, Flaubert voit s'envoler les différentes parties de son corps.
M'inspirant d'une collègue qui l'an dernier a fait reconstituer aux enfants leur prope corps pris en photo, je leur ai fait recontituer en leur disant que comme Flaubert, les morceaux de leur corps s'étaient envolés et qu'il fallait tout remettre en place. Ils l'ont collé sur un fond fait avec craie grasse blanche ( il fallait faire le vent qui tourne) et encre de la couleur de leur groupe.La feuille était entourée d'un cadre pour garder une marge blanche.
Ensuite, avec un feutre noir ils ont tourné dans la marge blanche tout autour de la feuille pour figurer le vent qui tourne. Ils ont aussi fait des tourbillons à certains endroits.
Puis ils ont collé les différents morceaux de leur corps : tête, ventre, jambes, bras.
Les grands monstres verts.
J'avais parlé dans un précédent article de la transformation des photos d'enfants en grands monstres verts avec les marqueurs peinture. voici le résultat.
Une semaine sur l'écoute.
Après le toucher et la vue, nous étions dans la semaine sur l'ouïe.
La semaine a commencé par un drôle de bruit dans la classe. C'était des cris de chouette. J'avais enregistré avec mon téléphone des bruits de chouette et je l'ai glissé dans le ventre de la marionnette de bébé chouette. Les enfants ont essayé d'entendre d'où provenait le son puis de l'identifier. Toute la semaine nous avons écouté les bruits environnants, de la musique classique avec le livre "entends-tu?, Et aussi des instruments avec un livre présentant les percussions. Il existe le même pour les cordes et les vents. Il s'agit de petits livres CD édités par Fuzeau qu'un
collègue m'a conseillé .
Il y avait trois ateliers sur l'écoute au cours de la semaine :
- écoute de bruits du quotidien avec l'imagier sonore de Ploum .
- Fabrication de boîtes à sons : il y avait à disposition plusieurs sortes de graines, des trombones, agrafes, cailloux ... Le but était de remplir deux boîtes avec la même chose à l'intérieur pour que le bruit soit identique. 12 paires de boîtes ont pu être fabriquées. Certains sons sont trop similaires avec les graines. Il faudrait essayer de trouver des sonorités vraiment différentes. Par exemple le son d'un caillou est très différent de celui de la semoule. Mas entre lentilles et riz, il est dificile de ditinguer les différences de sons lorsque l'on secoue les boîtes. Je vous le signale si jamais vous mettiez en place un tel atelier. Pour les boîtes à sons nous avons utilisé des boîtes de pellicule photo, cures dents, pâte à modeler ou de crème liquide.
- Pour le troisième atelier nous avons enregistré nos voix et différents sons dans l'école : voix des autres adultes, bruit de l'eau qui coule, le téléphone, la sonnette, la récréation. A chaque fois nous prenions aussi une photo. J'aimerais essayer de faire un imagier sonore des sons de l'école même si la qualité du son n'était pas celle que j'attendais.
J'ai trouvé très intéressant de faire une semaine entière autour du thème de l'écoute. Je pense que les enfants ont été sensibilisés au fait de prendre le temps d'écouter.
Avis aux amateurs !!
Entends-tu? pour écouter et regarder.
Je conseille ce livre CD qui associe une peinture et un extrait musical. C'est très parlant pour les petits. Ils me réclament la musique des chevaliers ou celle des poissons.
colliers de couleurs :les perles et les pailles.
Pour continuer à travailler sur la couleur, utilisation d'une seule couleur pour faire des colliers.
Avec des pailles : les enfants coupent des pailles et font un collier avec des pailles de la couleur de leur groupe.
Batailles de mains
Voici quelques photos des mélanges de couleurs évoqués dans l'article précédent . Les mélanges ont été faits avec les couleurs primaires.