Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Top articles

  • CRUMBLE AUX POIRES

    30 septembre 2011 ( #Recettes )

    Nous fêtons les anniversaires en fin de moi. Pour ce mois ci nous avons fait un crumble aux poires en liaison avec la semaine sur le toucher. Voici la recette illustrée à partir des photos faites en classe. L'ensemble du document est sous un format jpeg,...

  • Semaine sur le toucher

    28 septembre 2011 ( #corps, les cinq sens )

    Pour cette semaine sur le toucher, j'ai présenté des éléments récoltés en forêt. Nous avons touché, regardé ce qui était doux comme bébé chouette (les plumes). Les bacs restent à disposition toute la semaine pour que les enfants puissent toucher. Une...

  • L'album langage

    24 septembre 2011 ( #couvertures de cahier et carte porte-manteau )

    M'inspirant du site suivant : http://soutien.over-blog.fr/ je mets en place cette année l'album langage. Toutes les semaines les enfants choisiront une photo pour coller dans leur album. Ensuite ils raconteront la photo. Je mettrai des photos d'eux au...

  • Ateliers de motricité fine.

    17 septembre 2011 ( #Motricité fine )

    voici trois ateliers que j'ai commencé à tester vendredi après-midi et qui ont rencontré un franc succès. Le but est d'exercer la motricité fine, la précision.J'avais vu ce genre d'ateliers en navigant sur divers site. - atlier des petites boîtes : les...

  • Couverture du cahier de liaison

    17 septembre 2011 ( #couvertures de cahier et carte porte-manteau )

    Un fond noir peint à l'acrylique et au pinceau. Des papiers sont découpés dans des bandes, premier apprentissage pour certains de la tenue des ciseaux. Puis collage des papiers sur le fond noir. On apprend à bien essuyer le pinceau, mettre la colle sur...

  • Couverture cahier de vie

    14 septembre 2011 ( #couvertures de cahier et carte porte-manteau )

    Cette année pour le cahier de vie : fond à l'encre jaune et empreinte de voitures et cubes pour motiver les enfants. En effet pour certains la rentrée peut être un peu difficile et ils peuvent vite rejeter l'activité si elle ne présente pas de nouvel...

  • Bébés chouettes

    14 septembre 2011 ( #comptines et chants )

    Je suis partie sur cet album pour travailler la séparation avec les petites sections. J'ai acheté une marionnette de chouette . Grâce à un système de fil passé autour d'une barre je la fais monter et descendre dans le coin regroupement (un peu comme une...

  • Une rentrée en petite section.

    06 septembre 2011 ( #rentrée )

    Après plusieurs années en TPS j'avais fait un passage en élémentaire puis l'an dernier en ps/ms. Retour cette année avec les petits. Je me suis largement inspirée du site suivant pour préparer ma première journée : http://soutien.over-blog.fr A l'accueil...

  • Les trois petits cochons : tableau.

    11 juillet 2011 ( #les trois petits cochons )

    Un travail fait tout au long de la période pour garder un souvenir de l'histoire. - Collage de pailles, cures dents ou gommettes sur les maisons. - Passage d'encre sur maison de paille et de bois. - Fond vert à l'éponge. - Collage des maisons. - découpage...

  • Pailles coudées et graphisme.

    11 juillet 2011 ( #arts visuels )

    Petit jeu de mot entre la maison de paille et un travail avec les pailles. Directement inspiré des cahiers de joséphine : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2008/09/16/10605093.htmt Ils ont collé les pailles en respectant la direction puis...

  • Les trois petits cochons, c'est parti !

    09 mai 2011 ( #les trois petits cochons )

    Ce matin, retour des vacances, nouvelle période, nouveau conte. Pour terminer l'année, les trois petits cochons seront à l'honneur. Aujourd'hui nous avons lu l'histoire et cet après-midi nous avons commencé à peindre un grand cochon en bois avec un tuba...

  • chenille du machaon

    09 mai 2011 ( #sciences )

    En septembre j'ai suivi l'exemple d'un collègue de CE1 très calé en sciences et qui cherchait des chenilles du machaon pour qu'elles fassent leur cocon en classe. Il en avait plusieurs, nous une seule qui a fait un cocon . Je n'espère pas trop une éclosion...

  • Adaptation enfant non-voyante.

    04 mai 2011 ( #Adaptation enfant non-voyant )

    j'ai dans ma classe une enfant non voyante. Pour le travail je prépare pour elle au maximum en fonction de ce que font les autres . puis je soumets à son éducatrice qui adapte les fiches de travail ou prépare les jeux de manipulation en tactile. Voici...

  • La fête de Boucle d'Or et les trois ours.

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Le dernier jour nous avons bu un chocolat chaud comme dans l'histoire de Byron Barton et mangé des petits sablés ( préparés la veille). Les trois ours et Boucle d'Or étaient de la fête. Merci aux deux classes de MS/GS qui ont faient ces belles réalisations...

  • La fresque commune.

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    A chaque fin de période nous faisons des ateliers décloisonnés en prévision de la petite fête du dernier jour. Cette fois ci une fresque résumant l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours. Avec découpage, coloriage, collage, encre, empreintes. Boucle...

  • Dessin

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Pour cette période nous avons beaucoup travaillé sur le dessin avec des modèles à reproduire : les ours, boucle d'or, la maison, les fleurs, les arbres. Voici une ou deux réalisations. Les enfants avaient le modèle et la base du dessin (par exemple le...

  • La forêt de printemps

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Et voici la forêt de Boucle d'Or et les trois ours au printemps. Les enfants ont tracé et découpé les ronds des arbres à l'aide d'une assiette en plastique. Ensuite ils ont fait des ronds concentriques à l'encre puis des graphismes. Pour le tronc ce sont...

  • La boîte à conter.

    04 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    J'avais expliqué dans un article précédent la réalisation de la boîte à conter pour que les enfants racontent à la maison l'histoire de Boucle d'Or . Voici la représentation des 4 personnages de l'histoire. Les tampons sont faits avec du lino collé sur...

  • MARS

    03 mai 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Je sais , on est en mai! J'ai pris beaucoup de retard. mais mieux vaut tard que jamais et en mai fais ce qu'il te plaît! Alors voici la feuille du cahier de vie pour illustrer le mois de mars en rapport avec l'ours de Boucle d'Or. Toujours une activité...

  • lE LOUP DU PETIT CHAPERON ROUGE

    27 avril 2011 ( #chaperon rouge )

    En février, j'avais oublié de présenter une réalisation collective de trois classes : le loup en volume avec caisses en cartons ( caisse pour papier photocopie A4 pour faire la machoire), éponges, boules de polystyrène, dents en carton recouvertes de...

  • Langage sur Boucle d'or.

    27 mars 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Voici différentes séances de langage faites autour de ce thème. 1 - Au départ j'ai raconté l'histoire en faisant des dessins au tableau, je ne leur ai pas lu le livre. Ensuite, par demi-classe j'ai laissé plusieurs versions de Boucle d'or à disposition...

  • Projet sur Boucle d'or : la boîte à conte.

    27 mars 2011 ( #boucle d'or et les trois ours )

    Les enfants ont manipulé les boîtes à contes que j'avais apportées pour roule galette et le petit chaperon rouge. Le projet pour cette période est qu'ils fabriquent chacun leur boîte à conte sur Boucle d'or et les trois ours. Les objets sont symbolisés...

  • Réalisations en pâte à modeler.

    27 mars 2011 ( #Motricité fine )

    Une maman m'a apporté des coquilles Saint Jacques vides et m'inspirant du site "maternailes" je les ai mises à disposition avec de la pâte à modeler en suggérant de faire des boules pour les mettre à l'intérieur. Les enfants ont été plus créatifs, surtout...

  • Février

    23 février 2011 ( #chaperon rouge )

    L'illustration du mois de février pour le cahier de vie. Ce travail a permis : discrimination visuelle pour écrire le mois, graphisme autour, coloriage du loup, reconstitution du schéma corporel, pour les moyens, découpage du loup et des papiers noirs...

  • Jeu du loup : reconnaissance chiffres et constellations de 1 à 6

    06 février 2011 ( #chaperon rouge )

    Je ne sais plus où j'avais trouvé cette matrice du jeu du loup. Photocopiée en couleur et plastifiée, elle permet de jouer avec un groupe. Chaque enfant a son loup de couleur et doit le reconstituer avec les pièces du puzzle. Pour avoir une pièce il lance...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>