Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Coins jeux

28 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #trucs et astuces

DSCF4888Comme vous avez pu le lire auparavant je suis une fan des scratchs. Pour indiquer leur présence aux coins jeux, les enfants prennent leur photo plastifiée et qui comporte un scratch puis ils vont la poser sur le panneau d'inscription du coin où ils veulent jouer. Au moment du rangement ceci permet de savoir qui était présent au coin jeu.

Les photos plastifiées sont posées sur une moquette dans le coin bibliothèque ce qui permet aux enfants de lire régulièrement les prénoms des uns et des autres en les associant aux photos.

 

 

Lire la suite

Etiquette présence pour les petits

28 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #trucs et astuces

Pour les petits, sur l'étiquette présence on trouve le prénom, l'initiale et deux morceaux de scratch : un devant et un derrière. Il permet de coller la photo de l'enfant sur laquelle il y a aussi un bout de scratch. Tant que l'enfant ne reconnaît pas son prénom, la photo est mise devant, ensuite on la met au dos de la carte.

 

Quand il a reconnu sa carte, l'enfant détache la petite photo et va la coller en fonction de son ordre d'arrivée sur une bande numérique qui comporte elle aussi des scratchs.

 

Quand on compte les enfants ensuite tous ensemble, on utilise cette bande numérique, ce qui permet de visualiser les chiffres tout en comptant. Puis on prend l'étiquette nombre correspondant au dernier enfant sur lequel on s'arrête pour donner le nombre d'enfants présents dans la classe.

 

DSCF4891

 

 

DSCF4892

Lire la suite

Apparier couvertures d'albums et personnages principaux

28 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #Lecture

Dans le coin bibliothèque j'ai aussi mis en place de la moquette . Comme je l'ai expliqué précédemment c'est un très bon support pour manipuler des images ou photos plastifiées sur lesquelles on colle au dos un morceau de scratch.

J'utilise ce lieu pour mettre les couvertures des principaux albums lus en classe ainsi que les personnages principaux de ces albums. Les enfants jouent régulièrement à les apparier et ce peut être repris en atelier plus dirigé.

 

 

DSCF4889

 

 

DSCF4890

Lire la suite

Colliers de pailles

28 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #POP de toutes les couleurs

Pour faire des colliers pour décorer la classe, on utilise des pailles coupées et des fils de scoubidous. Ce sont les enfants qui coupent les pailles. Avec les moyens nous avons fait des algorithmes.

Ici c'était pour "POP mange de toutes les couleurs". La couleur des pailles correspondait à ce qu'il avait mangé.

 

 

DSCF4884

Lire la suite

Couverture du cahier de vie

28 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #couvertures de cahier et carte porte-manteau

Depuis la rentrée nous sommes sur les couleurs et nous avons fait la couverture du cahier de vie en quatre étapes, une étape par couleur :

1 : empreintes de cercles rouges à l'acrylique: des petits, moyens et grands.

2 : empreintes de disques bleus à l'acrylique: petits et grands.

3 : collage de papiers déchirés jaunes ou craie grasse jaune.

4- passage d'une encre verte pour couvrir le tout.

 

 

 

DSCF4691

DSCF4690 

 

 

DSCF4695

DSCF4696

 DSCF4878

 

DSCF4879

Lire la suite

POP mange de toutes le couleurs.

19 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #POP de toutes les couleurs

Pour terminer sur les couleurs et aborder les couleurs secondaires nous avons choisi "POP mange de toutes les couleurs" puisque nous souhaitions faire une sortie au marché.

POP est un dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu'il mange.

 

pop

 

Des pistes de travail sur cet album se trouvent sur le site très intéressant "materalbum".

 

Pour la sortie au marché, elle s'est centrée sur les couleurs. Nous avons cherché toutes les couleurs et le nom des aliments correspondants.

Lire la suite

chanson : les souris multicolores.

19 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #comptines et chants

Voici les paroles d'une petite chanson suite à tout le travail sur les couleurs.

Je la connaissais avec les trois premiers couplets et j'ai inventé les autres pour utiliser presque toutes les couleurs.

Je me servirai de la feuille de la comptine pour une évaluation individuelle sur la connaissance des couleurs en leur faisant colorier les souris ou coller une gommette dans la souris.

 

 

 

 

 

souris-multicolores.jpg

Lire la suite

POMMES POMMES POMMES

16 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #arbre forêt

Nous avons profité de la présence d'un pommier à l'école pour aller l'observer et ramasser des pommes.

Suite à cette journée d'observation et de cueillette nous avons fait des ateliers sur trois classes avec fabrication de compote et réalisation d'un grand panneau collectif.

 

Pour le panneau nous avons utilisé des branches trempées dans l'encre et frottées, des empreintes de pommes avec de la peinture acrylique, des empreintes de feuilles de pommiers avec de la gouache et des découpages collages de feuilles d'arbres photocopiées. Voici le résultat.

 

 

DSCF4798

 

Le dernier jour de la semaine, nous avons gégusté la compote avec les trois classes et chanté des chansons en rapport avec la pomme ( pomme de reinette, dans une pomme y'a des pépins)

Lire la suite

BONHOMME ROUGE

16 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #couleurs

DSCF4750

Voici un bonhomme fait avec les objets rouges apportés par les enfants.

 

 

Lire la suite

Après le rouge, le bleu ...

15 Octobre 2010 , Rédigé par reinette Publié dans #couleurs

Nous sommes passés au bleu après avoir travaillé sur le rouge.

Nous avons lu "Petit Ours et son doudou bleu" qui plaît aux enfants en début d'année.Il a donné lieu à quelques activités.

367220930_ML.jpg

 Résumé : Petit Ours a perdu son doudou bleu si doux, si doux... Alors, il part à sa recherche, dans toutes les pièces de la maison : la cuisine, la salle de bains, la chambre de grande soeur Ours, le garage... Mais Petit Ours ne le trouve nulle part.

 

En arts plastiques nous avons fait des peintures avec différents tons de bleus en peinture acrylique en terminant par le plus foncé puis les enfants ont gratté leur peinture à la fourchette.

En pâte à sel les petits ont fait des lignes qu'ils ont fermé pour faire des ronds ( suite du travail sur la ligne rouge expliqué précédement). Les moyens ont fait l'initiale de leur prénom en s'aidant d'une lettre agrandie et plastifiée sur laquelle ils pouvaient poser la pâte à sel.

J'ai collé la pâte à sel à l'aide d'un pistolet à colle pour être sûre que ça tienne.

Voici le résultat.

 

 

  DSCF4794DSCF4797

 

Les enfants ont continué à apporter des objets bleus. Nous avons fait du vocabulaire et de la numération car certains objets étaient présents en double ou en triple.

Voici la feuille que j'ai mise dans le cahier de vie.

bleu.jpg

 

 

 Un après-midi , j'ai demandé à des élèves de faire des bonhommes avec les objets apportés. Les voici.

 

 

 

DSCF4753.JPG

DSCF4756 DSCF4769

 

 

 

 

Lire la suite