Roule Galette : livre à "conter", suite et fin.
Voici le résultat final du livre à "conter" de Roule Galette que les enfants ont emporté chez eux pour pouvoir raconter l'histoire. J'avais expliqué la réalisation du fond dans un article précédent. Il a été coupé en deux et assemblé pour avoir un format tout en longueur qui évoque le sentier. Nous avons rajouté des empreintes de feuilles avec la technique du frottage ( nous avions collé et fait sécher des feuilles à plat sur un grand canson. Celui-ci était positionné sous le fond et nous aidions les enfants à frotter avec une craie plastique) . Ils ont fait ensuite le chemin avec un gros pinceau large. Ce sont des adultes qui ont collé les images par manque de temps mais avec chaque enfant nous avons positionné les images et fait raconter l'histoire pour une évaluation de la chronologie et du langage.
La galette est rangée dans la maison ( entaille dans un bristol plié en deux et encollé sur les côtés). Elle est accrochée à un bout de laine et peut se déplacer sur le chemin tout en racontant les différentes rencontres.
Noël rose et violet , la suite...
Quelques photos des réalisation des collègues. Merci à eux.
Le sapin des enfants .
Comme avant chaque vacances, nous avons fait des ateliers décloisonnés avec trois classes. Les élèves de chaque classe étaient répartis en trois groupes : un groupe cuisine pour le goûter du lendemain, un groupe art plastique et un groupe jeu.
En art plastique nous avons fait un sapin avec des bouchons de lait roses et blancs. Les enfants ont collé les visages des enfants des trois classes à l'intérieur et les ont encrés en rose ou violet avant de les positionner sur un fond réalisé au prélable avec de l'encre et de la peinture.
L'arbre au fil des saisons : Noël
J'avais déjà parlé de l'arbre d'automne, cette fois ci notre arbre s'est paré de rose et violet puisque c'était le thème choisi pour notre déco de Noël. Chaque enfant a apporté une décoration de la maison et l' a mise dans l'arbre.
GUIRLANDES
LES PS ont fait des petites guirlandes roses et violettes.
Ils ont coupé des bandes de canson en petits morceaux dans lesquels ils ont fait un trou avec une perforeuse. Ils ont découpé des pailles et ils ont enfilé le tout en alternant pailles et papiers sur un fil de scoubidou.
BOULES DE NOËL
Les MS ont fait des boules en plusieurs étapes :
- ils ont tracé avec des gabarits un grand rond, un moyen et un petit.
- ils ont découpé les ronds.
- ils ont collé les ronds les uns sur les autres du plus petit au plus grand.
- ils ont décoré leur boule avec des graphismes au posca et collé des étoiles ou sapins faits à l'emporte pièce.
NOËL ROSE ET VIOLET
Pour nos décorations de Noël nous avons choisi le rose et le violet. Voici ce que j'ai fait dans ma classe.
Des sapins: tracer un sapin à la gouache blanche. Deux modèles : un tout simple pour les PS et certains MS qui permet de travailler les traits horizontaux et pour certains MS plus à l'aise une forme un peu plus spiralée.
Ensuite on colle un papier calque par dessus et les élèves font des graphismes sur les branches au posca et collent quelques gommettes.
Puis on colle cette feuille sur un fond et on décore le contour avec des empreintes d'étoiles. Ensuite les enfants ont fait des étoiles avec des emportes pièces et les ont recollées sur leur réalisation. Voici des réalisations terminées.