Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Top articles

  • Arbres, feuilles, empreintes ...

    05 novembre 2010 ( #arbre forêt )

    Hier nous sommes allés dans la cour et aux alentours de l'école pour récolter des feuilles . Nous avons aussi trouvé des aiguilles de pin, des pommes de pin, une plume. Avec tout cela nous avons fait des empreintes avec de la gouache noire . Voici quelques...

  • ARBRES

    03 novembre 2010 ( #arbre forêt )

    En recherchant des documents sur le thème de la forêt j'ai retrouvé des photos de réalisations autour des arbres, thème que j'avais travaillé avec des TPS . Nous avions fait un arbre du toucher, idée que je vais sans doute reprendre puisque j'ai une élève...

  • progression puzzles

    02 novembre 2010 ( #trucs et astuces )

    Voici une progression pour les puzzles de la classe. Chaque élève aura deux ou trois feuilles (la troisième sera pour les moyens). Sur la première feuille, ils colleront leur photo dans le petit cadre. Les feuilles seront disponibles dans un classeur...

  • Coins jeux

    28 octobre 2010 ( #trucs et astuces )

    Comme vous avez pu le lire auparavant je suis une fan des scratchs. Pour indiquer leur présence aux coins jeux, les enfants prennent leur photo plastifiée et qui comporte un scratch puis ils vont la poser sur le panneau d'inscription du coin où ils veulent...

  • Etiquette présence pour les petits

    28 octobre 2010 ( #trucs et astuces )

    Pour les petits, sur l'étiquette présence on trouve le prénom, l'initiale et deux morceaux de scratch : un devant et un derrière. Il permet de coller la photo de l'enfant sur laquelle il y a aussi un bout de scratch. Tant que l'enfant ne reconnaît pas...

  • Apparier couvertures d'albums et personnages principaux

    28 octobre 2010 ( #Lecture )

    Dans le coin bibliothèque j'ai aussi mis en place de la moquette . Comme je l'ai expliqué précédemment c'est un très bon support pour manipuler des images ou photos plastifiées sur lesquelles on colle au dos un morceau de scratch. J'utilise ce lieu pour...

  • Colliers de pailles

    28 octobre 2010 ( #POP de toutes les couleurs )

    Pour faire des colliers pour décorer la classe, on utilise des pailles coupées et des fils de scoubidous. Ce sont les enfants qui coupent les pailles. Avec les moyens nous avons fait des algorithmes. Ici c'était pour "POP mange de toutes les couleurs"....

  • Couverture du cahier de vie

    28 octobre 2010 ( #couvertures de cahier et carte porte-manteau )

    Depuis la rentrée nous sommes sur les couleurs et nous avons fait la couverture du cahier de vie en quatre étapes, une étape par couleur : 1 : empreintes de cercles rouges à l'acrylique: des petits, moyens et grands. 2 : empreintes de disques bleus à...

  • POP mange de toutes le couleurs.

    19 octobre 2010 ( #POP de toutes les couleurs )

    Pour terminer sur les couleurs et aborder les couleurs secondaires nous avons choisi "POP mange de toutes les couleurs" puisque nous souhaitions faire une sortie au marché. POP est un dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu'il mange. Des...

  • chanson : les souris multicolores.

    19 octobre 2010 ( #comptines et chants )

    Voici les paroles d'une petite chanson suite à tout le travail sur les couleurs. Je la connaissais avec les trois premiers couplets et j'ai inventé les autres pour utiliser presque toutes les couleurs. Je me servirai de la feuille de la comptine pour...

  • POMMES POMMES POMMES

    16 octobre 2010 ( #arbre forêt )

    Nous avons profité de la présence d'un pommier à l'école pour aller l'observer et ramasser des pommes. Suite à cette journée d'observation et de cueillette nous avons fait des ateliers sur trois classes avec fabrication de compote et réalisation d'un...

  • Après le rouge, le bleu ...

    15 octobre 2010 ( #couleurs )

    Nous sommes passés au bleu après avoir travaillé sur le rouge. Nous avons lu "Petit Ours et son doudou bleu" qui plaît aux enfants en début d'année.Il a donné lieu à quelques activités. Résumé : Petit Ours a perdu son doudou bleu si doux, si doux... Alors,...

  • On voit rouge en collectif

    23 septembre 2010 ( #couleurs )

    Voici la réalisation collective autour du rouge : empreintes de cercles rouges à l'acrylique, découper coller des morceaux de papier,coller des bouchons en plastique, faire rouler des petites voitures.Le panneau est entouré par une activité des Petite...

  • Je vois rouge

    15 septembre 2010 ( #couleurs )

    Pour ce premier mois nous avons décidé de travailler sur les couleurs. Nous voyons rouge depuis la semaine dernière : - ronds rouges de différentes tailles à l'acrylique pour la couverture du cahier de vie.Couverture qui sera complétée avec les autres...

  • BABOU

    15 septembre 2010 ( #mascottes de classe )

    Voici Babou, la mascotte de la classe. Quelqu'un a frappé à la porte. Les enfants ont découvert la valise de Babou (qui va permettre d'acquérir du vocabulaire sr les vêtements). Et puis ça a frappé une deuxième fois à la porte. C'était babou. Ils l'ont...

  • SCRATCH

    18 août 2010 ( #trucs et astuces )

    Dans la classe, pour les affichages j'utilise de la moquette et du scratch. La moquette permet d'avoir une grande surface d'accroche à petit prix ( prendre une moquette rase premier prix dans les grands magasins de déco).Ensuite, sur tous les affichages...

  • Fables de La Fontaine au cycle 3.

    23 juillet 2010 ( #cycle 3 )

    J'ai travaillé les Fables avec des CM1/CM2 et avec des CE2. Dans les deux cas on a fait des comparaisons entre les fables d'Esope et celles de La Fontaine. Avec les CM1/CM2 on a travaillé la théâtralisation des fables, c'était très intéressant. Il existe...

  • Les 5 sens.

    22 juillet 2010 ( #sciences )

    Je vais remettre en place pour l'année à venir l'atelier des cinq sens . Dans la classe, au niveau du coin regroupement il y aura 5 boîtes. Chaque boîte correspondra à un des sens qui sera reconnu par un cryptogramme visuel (photo des yeux, de la bouche...)...

  • Albums photos : noël bleu et transparence, illustratrice .

    22 juillet 2010 ( #Noël )

    De nouveaux albums en ligne. Dans l'école où j'étais auparavant nous choisissions un thème pour décorer l'école à Noël. Il y a eu les couleurs classiques, les couleurs indiennes, le bleu, la transparence. Je n'ai des photos que des deux derniers thèmes....

  • Les boîtes à trésors : mémorisation et vocabulaire en maternelle

    22 juillet 2010 ( #langage )

    J'ai mis en place il y a quelques années dans ma classe de TPS/GS des boîtes à trésors. Il y avait quatre boîtes : jaune -rouge -vert -bleu . J'avais pris des boîtes de lait en poudre pour bébé recouvertes d'un papier de couleur. Régulièrement on ajoutait...

  • A la manière de : CHAISSAC .

    22 juillet 2010 ( #arts visuels )

    Quelques photos d'un travail réalisé avec des élèves de grande section . Les productions sont directement inspirées d'oeuvres de Gaston Chaissac dont vous trouverez les photos dans l'album " à la manière de ... CHAISSAC" . ( les 5 dernières photos de...

  • Projet CE2 : illustratrice, musique, théâtre...

    21 juillet 2010 ( #arts visuels )

    Cette année j'avais une classe de CE2. Nous avons travaillé pendant deux jours complets avec une illustratrice " Laëtitia Le Saux". Elle nous a présenté son travail. Les élèves avaient préparé une interview pour connaître son métier. Puis elle a partagé...

  • Arrivée

    21 juillet 2010 ( #perso )

    Ce soir c'est mon arrivée sur over-blog. Professeur des écoles depuis 12 ans, je retourne en maternelle après trois ans d'élémentaire. Je me replonge donc durant l'été dans mes programmations, les photos prises il y a quelques années... Je cherche aussi...

  • NOËL ROUGE ET OR

    29 juillet 2015 ( #Noël )

    Cette année les couleurs étaient le rouge, et l'or pour les décorations de Noël.

  • Livre à compter Zébulon

    14 novembre 2013 ( #Le ballon de Zébulon )

    J'avais posté la séquence sur le projet, voici le livre en images.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>