Langage sur Boucle d'or.
Voici différentes séances de langage faites autour de ce thème.
1 - Au départ j'ai raconté l'histoire en faisant des dessins au tableau, je ne leur ai pas lu le livre.
Ensuite, par demi-classe j'ai laissé plusieurs versions de Boucle d'or à disposition ce qui a permis de verbaliser les trouvailles, les reconnaissances, les différences.
2 - Séance autour des documentaires.
Par demi-classe, les enfants ont consulté les documentaires sur les ours et ont essayé de trouver des informations sur leur mode de vie. J'ai écrit ce qu'ils trouvaient. Quand quelqu'un trouvait une information, on regardait si elle apparaissait dans les autres documentaires. Puis nous avons mimé toutes ces trouvailles en salle de motricité : l'ours qui pêche, qui dort dans sa tanière, qui grimpe aux arbres, qui se met debout sur ses pattes arrières, qui marche, qui mange du miel ...
3 - Théâtralisation de Boucle d'Or.
Après avoir mimé l'histoire avec toute la classe, quatre enfants viennent jouer la scène. Ils sont très motivés et même une petite qui ne parle jamais en coin regroupement a fait boucle d'or devant toute la classe.
Projet sur Boucle d'or : la boîte à conte.
Les enfants ont manipulé les boîtes à contes que j'avais apportées pour roule galette et le petit chaperon rouge.
Le projet pour cette période est qu'ils fabriquent chacun leur boîte à conte sur Boucle d'or et les trois ours.
Les objets sont symbolisés par des formes géométriques :
cercle : le bol.
carré : la chaise
rectangle : le lit.
Nous avons repris les couleurs associées aux trois ours dans le livre de Byron Barton :
bleu : papa ours
rouge : maman ours
vert : petit ourson.
Voici les premières étapes de fabrication. La suite viendra dans un prochain article.
1 -Tracer les formes sur du papier à l'aide de gabarits . Ce travail est fait l'après-midi et nécessite un accompagnement presque individualisé. Il permet aussi de faire nommer les formes, de donner des stratégies pour tracer autour d'une forme.
2 : découpage des formes. Ceci permet de revoir la technique du découpage avec chaque élève.
3 - Décoration des formes.
Pour les décorer je leur demande de tracer au posca la même forme mais de plus en plus petites et en alternant deux couleurs. On travaille ainsi les algorithmes, la notion de plus grand au plus petit et le tracé des formes de base.
4 - Les formes sont plastifiées afin d'être manipulées aisément.
La boîte.
Les formes seront mises dans la boîte avec des représentations des 3 ours et de boucle d'or . Nous n'avons pas encore décidé comment ils seraient représentés. peut être un carré en pâte à sel avec une empreinte de patte d'ours et une boucle dorée .
Pour l'instant nous avons commencé les boîtes.
Les enfants ont apporté des boîtes à chaussures qu'ils peignent en vert (forêt) et bleu (ciel).
Ensuite ils décorent leur boîte avec des poscas en faisant des dessins rappelant l'histoire de boucle d'or : fleurs, arbres, ours, lits, chaises... Sur le couvercle nous faisons des empreintes de nuages.
En parrallèle nous travaillons le dessin pour aider à représenter les éléments de l'histoire. J'en ferai part dans un prochain article.
Réalisations en pâte à modeler.
Une maman m'a apporté des coquilles Saint Jacques vides et m'inspirant du site "maternailes" je les ai mises à disposition avec de la pâte à modeler en suggérant de faire des boules pour les mettre à l'intérieur. Les enfants ont été plus créatifs, surtout quand ils ont vu que je prenais leurs réalisations en photo. Quleques images.
Boucle d'or et les trois ours
Et oui, nous voilà repartis sur un nouveau conte. le projet pour la période : la réalisation d'une boîte à conter. Les explications en photos à partir de la semaine prochaine.