Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Top articles

  • traits sinueux avec la peinture.

    06 février 2011 ( #chaperon rouge )

    J'avais présenté ce travail avec des feutres et des gommettes. Ici avec de la peinture en crayons (comme des gros crayons avec un tampon applicateur rond au bout). Les ronds verts représentent les arbres. Le petit chaperon rouge et le loup se promènent...

  • Livre à compter

    05 février 2011 ( #chaperon rouge )

    Voici le résultat final après les empreintes des différents personnages sur les fonds. J'avais mis le référentiel dans un autre article. Ils apparaissent comme dans l'ordre de l'histoire. Il reste le titre à positionner sur le dernier fond.

  • Livre à compter : suite de la réalisation des fonds.

    05 février 2011 ( #chaperon rouge )

    Les deux dernières techniques pour les fonds gris sont : - empreinte avec un sac poubelle recouvert de peinture. - Fond à l'acrylique : passage d'une première couche diluée grise au rouleau puis quand c'est sec passage de peinture acrylique blanche avec...

  • Les galettes: dénombrement et stratégie.

    24 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Voici un jeu fabriqué par une des collègues. Les enfants doivent remplir leurs paniers ( bouchons de lait) avec des galettes. Pour prendre les galettes ils choisissent une carte constellation. Ce jeu est pour les PS et permet de voir quelles stratégies...

  • Janvier et chaperon

    24 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Chaque mois nous préparons une feuille de présentation du mois pour le cahier de vie. Elle est en rapport avec le travail de classe. Elle comporte souvent une activité de reconstitution de mots ( ou écriture pour les MS) et un travail sur l'illustration...

  • Graphisme : les chemins du loup et du chaperon

    24 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Pour travailler sur les lignes, les traits sinueux, la maîtrise du geste. Les enfants ont collé des gommettes représentant les arbres de la forêt, le chaperon rouge et le loup. Le feutre rouge se promène dans la forêt en faisant le tour des arbres. Le...

  • Carte de voeux

    24 janvier 2011 ( #bonne année )

    Pour la carte de voeux nous avons travaillé sur le repérage dans l'espace en mettant des encres de couleurs différentes dans des cases. Le graphisme a été travaillé avec le quadrillage et la discrimination visuelle avec le collage des lettres. Pour les...

  • Etiquettes présences

    24 janvier 2011 ( #trucs et astuces )

    Pour faire dénombrer les enfants le plus souvent possible et reconnaître les écritures chiffrées, j'ai mis en place un nouveau tableau de présence. Les enfants se positionnent dans l'ordre d'arrivée dans la couleur de leur groupe. Tous les matins je leur...

  • repérage dans l'espace, tracés autour d'une forme.

    24 janvier 2011 ( #découverte du monde : espace, numération )

    Pour s'entrainer à positionner des formes dans l'espace et tracer autrour d'une forme. J'ai fait un modèle assez simple. Les enfants positionnent les blocs logiques ( ceux-ci ont de la patafixe sinon c'est trop difficile au départ de tracer autour tout...

  • Livre à "compter"

    23 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Après le livre à "conter" de Roule Galette nous commençons le livre à "compter" sur le petit chaperon rouge. Les personnages de l'histoire vont s'accumuler au fil des pages pour compter de 1 à 5 . Depuis la rentrée nous préparons les fonds. Nous sommes...

  • Numération 1-2-3 : le petit chaperon rouge

    07 janvier 2011 ( #chaperon rouge )

    Voici un jeu fabriqué pour travailler la reconnaissance des chiffres et le dénombrement avec les PS . Le petit chaperon rouge rejoint la maison de sa grand-mère en ramassant des fleurs (1-2 ou3 suivant le nombre ou la constellation indiquée par le dé)....

  • Roule Galette : livre à "conter", suite et fin.

    21 décembre 2010 ( #Roule Galette )

    Voici le résultat final du livre à "conter" de Roule Galette que les enfants ont emporté chez eux pour pouvoir raconter l'histoire. J'avais expliqué la réalisation du fond dans un article précédent. Il a été coupé en deux et assemblé pour avoir un format...

  • Le sapin des enfants .

    21 décembre 2010 ( #Noël )

    Comme avant chaque vacances, nous avons fait des ateliers décloisonnés avec trois classes. Les élèves de chaque classe étaient répartis en trois groupes : un groupe cuisine pour le goûter du lendemain, un groupe art plastique et un groupe jeu. En art...

  • BOULES DE NOËL

    09 décembre 2010 ( #Noël )

    Les MS ont fait des boules en plusieurs étapes : - ils ont tracé avec des gabarits un grand rond, un moyen et un petit. - ils ont découpé les ronds. - ils ont collé les ronds les uns sur les autres du plus petit au plus grand. - ils ont décoré leur boule...

  • NOËL ROSE ET VIOLET

    09 décembre 2010 ( #Noël )

    Pour nos décorations de Noël nous avons choisi le rose et le violet. Voici ce que j'ai fait dans ma classe. Des sapins: tracer un sapin à la gouache blanche. Deux modèles : un tout simple pour les PS et certains MS qui permet de travailler les traits...

  • Le livre à conter.

    18 novembre 2010 ( #Roule Galette )

    Nous avons décidé de faire un "livre à conter". En effet notre projet d'école est axé sur le conte.Chaque page du livre permettra de conter une histoire vue en classe. Ce sera un support de langage pour les enfants. La première page sera sur Roule Galette....

  • Boîte de changes

    17 novembre 2010 ( #trucs et astuces )

    Un petit truc quand on a des PS . Demander aux parents une boîte à chaussures marquée au nom de l'enfant et leur demander de mettre à l'intérieur une tenue complète au cas où l'enfant a un "petit accident " ou s'il rentre trempé d'une récré bien arrosée....

  • L'arbre au fil des saisons.

    17 novembre 2010 ( #arts visuels )

    J'ai récupéré une branche cassée dans mon jardin et je l'ai scellée dans un pot avec du plâtre à mouler. Au fil des saisons, nous allons changer les éléments accrochés dans cet arbre. Cet arbre est situé dans un hall au milieu des trois classes et constitue...

  • Fresque collective.

    17 novembre 2010 ( #arbre forêt )

    Avec les deux collègues avec qui je travaille, nous allons réaliser une fresque collective sur la forêt. Un des collègues s'occupe du sol ( la terre), l'autre des troncs et moi du feuillage. Chaque partie sera composée de trois morceaux ce qui fera 3x3...

  • Fresque : la suite...

    17 novembre 2010 ( #arbre forêt )

    Voici l'avancée de la fresque sur la forêt inspirée d'un tableau de Marcel Odenbach. Mais je trouve qu'il manque quelque chose. peut être passer de l'encre sur le papier journal. Mais de quelle couleur? Si quelqu'un a des suggestions à me faire, je suis...

  • Jaune et vert

    10 novembre 2010 ( #couleurs )

    Je me rends compte que j'ai oublié de parler du jaune et du vert dans les couleurs travaillées. Voici une production faite en arts plastiques. Avec de l'acrylique : un fond jaune au rouleau, passage d'un peigne à peinture avec du vert en le posant ou...

  • Boîte à conte : Roule Galette .

    09 novembre 2010 ( #Roule Galette )

    Pour Roule Galette, j'ai constitué une boîte à conte. Dans la boîte j'ai mis les personnages et éléments de l'histoire. Voici des photos. La boîte a deux étages. Dans la boîte en fer il y a des grains de blé et dans la boîte de pellicule noire de la farine....

  • Roule Galette et théâtre d'ombre

    09 novembre 2010 ( #Roule Galette )

    Nous avons commencé à travailler sur Roule Galette. Pour présenter le conte aux enfants, j'ai fabriqué un petit théâtre d'ombre . Matériel : - un carton avec couvercle ( on en trouve dans les écoles ce sont ceux qui contiennent les ramettes de papier)...

  • La forêt : dégradés de verts

    09 novembre 2010 ( #arbre forêt )

    Nous avons commencé aujourd'hui un fond vert pour une forêt.Nous avons utilisé des tampons ronds à taper sur la feuille. Les troncs seront ensuite faits avec des bandes de papier journal . Idée trouvée sur le blog "l'art de rien" hébergé sur overblog....

  • Motricité : les feuilles de papier journal.

    05 novembre 2010 ( #motricité )

    Nous sommes dans les feuilles alors pourquoi pas celles des journaux. En motricité, chaque enfant a une feuille de papier journal et on cherche toutes les actions possibles avec. Nous les avons fait tourner, nous les avons lancées haut, nous les avons...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>