Top articles
-
Monstre vert
Voici une activité encore inspirée du livre "Vers les maths". Il s'agit de reconstituer une tête de monstre. Le but est de travailler sur les quantités : deux yeux, un nez, une bouche, deux oreilles, beaucoup de cheveux. Les enfants l'ont fait en manipulation...
-
Gloups : jeu de vocabulaire et mémorisation
Nous chantons la chanson "Promenous nous dans les bois", revisitée sous la forme Gloups. Promenons nous dans l'école, pendant que Gloups n'y est pas ... ( bientôt en ligne). Un enfant fait Gloups et au moment de répondre que manges-tu, il est allé chercher...
-
Tableaux collectifs
Voici la mise en valeur de quatre fresques dans la classe de mon collègue de PS/MS . Des bouchons de lait étaient positionnés sur une grande feuille blanche. Les élèves ont fait des chemins tout autour avec des crayons peintures ( activité menée quatre...
-
NOËL ROSE ET VIOLET
Pour nos décorations de Noël nous avons choisi le rose et le violet. Voici ce que j'ai fait dans ma classe. Des sapins: tracer un sapin à la gouache blanche. Deux modèles : un tout simple pour les PS et certains MS qui permet de travailler les traits...
-
calendrier de l'avent
Pour compléter l'article de l'an dernier sur le calendrier de l'avent, je vous mets en pièce jointe des images numérotées de 1 à 24 et 4 modèles de Père-Noël pour coller sur la pince à linge. L'échelle de 1 à 24 est à construire sur du carton et les cases...
-
Le livre à conter.
Nous avons décidé de faire un "livre à conter". En effet notre projet d'école est axé sur le conte.Chaque page du livre permettra de conter une histoire vue en classe. Ce sera un support de langage pour les enfants. La première page sera sur Roule Galette....
-
Jaune et vert
Je me rends compte que j'ai oublié de parler du jaune et du vert dans les couleurs travaillées. Voici une production faite en arts plastiques. Avec de l'acrylique : un fond jaune au rouleau, passage d'un peigne à peinture avec du vert en le posant ou...
-
L'arbre au fil des saisons.
J'ai récupéré une branche cassée dans mon jardin et je l'ai scellée dans un pot avec du plâtre à mouler. Au fil des saisons, nous allons changer les éléments accrochés dans cet arbre. Cet arbre est situé dans un hall au milieu des trois classes et constitue...
-
progression puzzles
Voici une progression pour les puzzles de la classe. Chaque élève aura deux ou trois feuilles (la troisième sera pour les moyens). Sur la première feuille, ils colleront leur photo dans le petit cadre. Les feuilles seront disponibles dans un classeur...
-
Roule Galette et théâtre d'ombre
Nous avons commencé à travailler sur Roule Galette. Pour présenter le conte aux enfants, j'ai fabriqué un petit théâtre d'ombre . Matériel : - un carton avec couvercle ( on en trouve dans les écoles ce sont ceux qui contiennent les ramettes de papier)...
-
La forêt : dégradés de verts
Nous avons commencé aujourd'hui un fond vert pour une forêt.Nous avons utilisé des tampons ronds à taper sur la feuille. Les troncs seront ensuite faits avec des bandes de papier journal . Idée trouvée sur le blog "l'art de rien" hébergé sur overblog....
-
POMMES POMMES POMMES
Nous avons profité de la présence d'un pommier à l'école pour aller l'observer et ramasser des pommes. Suite à cette journée d'observation et de cueillette nous avons fait des ateliers sur trois classes avec fabrication de compote et réalisation d'un...
-
Couverture du cahier de vie
Depuis la rentrée nous sommes sur les couleurs et nous avons fait la couverture du cahier de vie en quatre étapes, une étape par couleur : 1 : empreintes de cercles rouges à l'acrylique: des petits, moyens et grands. 2 : empreintes de disques bleus à...
-
Coins jeux
Comme vous avez pu le lire auparavant je suis une fan des scratchs. Pour indiquer leur présence aux coins jeux, les enfants prennent leur photo plastifiée et qui comporte un scratch puis ils vont la poser sur le panneau d'inscription du coin où ils veulent...
-
Arbres, feuilles, empreintes ...
Hier nous sommes allés dans la cour et aux alentours de l'école pour récolter des feuilles . Nous avons aussi trouvé des aiguilles de pin, des pommes de pin, une plume. Avec tout cela nous avons fait des empreintes avec de la gouache noire . Voici quelques...
-
Etiquette présence pour les petits
Pour les petits, sur l'étiquette présence on trouve le prénom, l'initiale et deux morceaux de scratch : un devant et un derrière. Il permet de coller la photo de l'enfant sur laquelle il y a aussi un bout de scratch. Tant que l'enfant ne reconnaît pas...
-
Colliers de pailles
Pour faire des colliers pour décorer la classe, on utilise des pailles coupées et des fils de scoubidous. Ce sont les enfants qui coupent les pailles. Avec les moyens nous avons fait des algorithmes. Ici c'était pour "POP mange de toutes les couleurs"....
-
Je vois rouge
Pour ce premier mois nous avons décidé de travailler sur les couleurs. Nous voyons rouge depuis la semaine dernière : - ronds rouges de différentes tailles à l'acrylique pour la couverture du cahier de vie.Couverture qui sera complétée avec les autres...
-
chanson : les souris multicolores.
Voici les paroles d'une petite chanson suite à tout le travail sur les couleurs. Je la connaissais avec les trois premiers couplets et j'ai inventé les autres pour utiliser presque toutes les couleurs. Je me servirai de la feuille de la comptine pour...
-
Arrivée
Ce soir c'est mon arrivée sur over-blog. Professeur des écoles depuis 12 ans, je retourne en maternelle après trois ans d'élémentaire. Je me replonge donc durant l'été dans mes programmations, les photos prises il y a quelques années... Je cherche aussi...
-
SCRATCH
Dans la classe, pour les affichages j'utilise de la moquette et du scratch. La moquette permet d'avoir une grande surface d'accroche à petit prix ( prendre une moquette rase premier prix dans les grands magasins de déco).Ensuite, sur tous les affichages...
-
A la manière de : CHAISSAC .
Quelques photos d'un travail réalisé avec des élèves de grande section . Les productions sont directement inspirées d'oeuvres de Gaston Chaissac dont vous trouverez les photos dans l'album " à la manière de ... CHAISSAC" . ( les 5 dernières photos de...
-
Ateliers goûter et sentir.
Aujourd'hui la classe a été divisée en trois groupes qui ont tournés sur trois ateliers. - Un atelier autour du "loto des odeurs". - Un atelier sur goûter les fruits d'automne. Les enfants ont pu trouver les pépins dans les grains de raisin.Ils ont aussi...
-
En avril, ne te découvre pas d'un fil.
Pour illustrer le mois d'avril, les enfants ont collé des bouts de laine sur un carré. Ceci a été photocopié puis retravaillé en graphisme au posca : refaire des brins de laine sur la feuille.
-
PROGRAMMATIONS, programmes 2015
A la rentrée, les nouveaux programmes se mettent en place. Avec mes collègues nous avons travaillé sur des programmations déclinées en objectifs pour les élèves. Vous pouvez les télécharger dans des formats modifiables ci-dessous. Pour les PS, les images...