Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

La couronne éléphant : Pomelo

25 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #POMELO

C'est le mois de janvier, Pomelo a donc eu droit à sa couronne. C'est Pomelo vu de profil avec une oreille, un oeil et la trompe qui monte. Modèle imaginé par mon ATSEM .

 

Pour la trompe : traits verticaux à la craie grasse + encre

Pour la tête : peinture acrylique rose

Oreille : papier déchiré, collé

 

P1020531P1020533

P1020535P1020536

Lire la suite

Pomelo encadré

20 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #POMELO

Sur une photocopie de Pomelo les enfants ont colorié à la craie grasse puis passé de l'encre. Mon ATSEM a eu l'idée de les coller derrière des cadres évidés ce qui rend très bien. Nous avons écrit POMELO dans le cadre d'un atelier.

 

P1020497P1020498

P1020500

Lire la suite

Ateliers semaine 3 et début semaine 4

20 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Ateliers 2011-2012

Voici les ateliers commencés jeudi vendredi et qui finiront lundi mardi.

 

1- Evaluation numération . En autonomie

Suite aux deux semaines autour de la numération avec les constellations de dé 1-2-3, un exercice avec les boïtes à compter de chez Nathan. J'ai préparé des fiches avec des constellations. Les enfants doivent mettre le bon nombre d'objets dans chaque case. Une fois le travail fait ils ne devaient plus toucher à rien et aller jouer dans un autre lieu en attendant que je prenne leur travail en photo. S'il y avait des erreurs je revoyais avec l'élève concerné. ( une petite photo de chaque enfant était collée avec du blue- tag sur la fiche modèle pour identifier leur travail. Ils avaient tous des fiches différentes.)

 

P1020494

 

 

2- atelier pâte à mdeler : la suite...Avec l'ATSEM

 

P1020488P1020490

 

3- Déchirer-coller. Pour décorer l'oreille de Pomelo qui servira sur la couronne des rois. Ils devaient déchirer des morceaux dans du papier rose trouvé dans diverses revues et le coller sur l'oreille. En autonomie.  

 

P1020501

 

4-Retrouver et coller les lettres pour former le mot Pomelo. Avec l'enseignant.

Les enfants ont une barquette avec les lettres de Pomelo. Sur une ardoise velleda je leur montre la première lettre à chercher en la nommant. Quand ils l'ont trouvée ils doivent la coller sur un petit point que je fais au fur et à mesure du collage de chaque lettre.

 

P1020496

 

Lire la suite

Adaptations enfant non-voyant

18 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Adaptation enfant non-voyant

Pour répondre à la question d'une maman, voici comment l'on travaillait dans ma classe l'an dernier avec une petite fille qui était non-voyante. Elle était suivi par une éducatrice spécialisée d'un institut une ou deux demi-journées par semaine dans la classe. Elle était aussi accompagnée tout la journée par une AVSI . Au départ elle ne venait que le matin puis nous avons introduit la cantine et des journées complètes.

En général quand je préparais ma semaine j'essayais d'imaginer comment travailler les mêmes notions que lesautres avec cette petite fille en passant par le toucher . L'éducatrice avait aussi du matériel spécifique notamment pour une sensibilisation au braille.

Le thème de l'an dernier était les contes. Pour chaque histoire travaillée nous faisions correspondre une matière différente à chaque personnage. Quand les Moyennes Sections faisaient de la discrimination visuelle, cette petite fille travaillait sur la différenciation des matières. A priori il était très important qu'elle puisse affiner son toucher.

Pour la numération il s'agissait de manipulation de matériel et dans un deuxième temps de collage de gommettes.

Quand les autres travaillaient le graphisme, elle travaillait souvent avec des gommettes à coller à l'intérieur, extérieur, sur une ligne... Les lignes étaient identifiables par des trous faient tout le long avec un poinçon.

Tout au long de l'année la coordination des deux mains a été aussi beaucoup travaillée. Toucher avec un main pour se repérer et avec l'autre main venir positionner quelque chose (gommette par exemple ou pion sur un abaque).

Pour les arts plastiques nous avons travaillé beaucoup avec les mains mais aussi avec des outils : pinceaux, rouleaux.

L'éducatrice avait aussi des livres adaptés avec des matières ( non pas des livres à toucher mais des livres du commerce adaptés avec toute la forme du personnage en matière à toucher pour pouvoir suivre les contours). Elle avait aussi de jeux de société adaptés.

J'espère que cela pourra répondre à la question posée. je ne suis pas du tout spécialiste de la non-voyance c'est juste le témoignage que je peux apporter après un an passé avec cette petite fille.

 

J'ai mis un album ( sur le côté du blog) avec les photos de certaines adaptations.

Lire la suite

Ateliers semaine 2 et début semaine 3

18 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Ateliers 2011-2012

En ce moment en arts plastiques ( c'est à dire les activités de fin de matinée après la récréation ou après-midi) nous préparons de petits cadres de Pomelo (craie grasse + encre) et des couronnes Pomelo sur une idée de mon ATSEM. Merci à elle. Tout ceci devrait être mis en ligne la semaine prochaine.

 Pour la semaine passée il y avait quatre ateliers d'apprentissage :

 

1 -Numération. Toujours le dé avec les constellations 1-2-3 et en plus un dé de couleur pour retravailler la connaissance des couleurs. J'ai fait ce jeu avec les abaques et les pions des abaques.

J'ai fait ce jeu deux fois dans la semaine : une fois en ateliers tournants et l'autre fois sur un temps ou je suis en 1/2 classe, l'autre moitié étant en BCD avec l'ATSEM .

A la fin de la partie, je leur ai fait mettre tous les pions sur la même tige pour essayer de voir qui arrivait jusqu'en haut. Nous avons aussi dénombré le nombre total de pions ( avec moi bien sûr car il y a de grosses disparités au niveau de la numération. Certains dénombrent déjà jusqu'à 12 et d'autres n'ont pas encore conscience de la valeur du 1).

 

P1020381P1020382

P1020384

 

2- Atelier pâte à modeler sur Pomelo ( voir article précédent et fiches en ligne).

 

P1020419

 

3- Graphisme et coloriage. Ils ont terminé de décorer la feuille du mois de janvier en faisant des traits au feutre dans la trompe de Pomelo et en le coloriant avec un crayon de couleur. C'est l'occasion de revoir la différence entre les deux sortes de crayons.

 

P1020450

 

4- Graphisme : le trait discontinu.Il faut faire la pluie qui tombe sur Pomelo. Cete fiche est en ligne dans un article précédent.

 

P1020452

Lire la suite

Pomelo : la pâte à modeler

11 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #POMELO

Voici ce que peut donner le travail en pâte à modeler sur les fiches postées récemment . Elles permettent de travailler le colombin plus ou moins long, la boule que l'on aplatie et le colombin que l'on enroule.

 

P1020325.JPGP1020329.JPGP1020330.JPG

Lire la suite

Programmations PS/MS année 2010/2011 projet contes

11 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #programmations

Pour ceux que ça intéresseraient voici les compétenes et activités répertoriées par périodes pour les projets autour des contes de l'an dernier. Ce sont les fiches bilans que je mettais dans le cahier de travail à destination des parents.

 

 

Voir le Fichier : PREMIERE_PERIODE_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : PREMIERE_PERIODE_MS.docx

 

 

Voir le Fichier : DEUXIEME_PERIODE_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : DEUXIEME_PERIODE_MS.docx

 

 

Voir le Fichier : troisieme_periode_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : troisieme_periode_MS.docx

 

 

 Voir le Fichier : quatrieme_periode_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : quatrieme_periode_MS.docx

 

 Voir le Fichier : cinquieme_periode_PS.docx

 

Voir le Fichier : cinquieme_periode_MS.docx

Lire la suite

Fiches EPS

11 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #motricité

Voici des fiches de séances d'EPS . Les premières ont été inspirées du blog "soutien over-blog". Merci à Isa.

 

 

Voir le Fichier : fiche_1__cooperer_collectivement.pdf

 

 

Voir le Fichier : fiche_2__transport_et_reconnaissance_dobjets.pdf

 

 

Voir le Fichier : fiche_3__sauter.pdf

 

 

Voir le Fichier : fiche_4_les_ballons.pdf

 

 

Voir le Fichier : fiche_5_demenager_en_triant_les_couleurs.pdf

 

 

Voir le Fichier : fiche_6__un_peu_beaucoup_pas_du_tout.pdf

 

 

Voir le Fichier : fiche_8_expression_corporelle_arbres_et_feuilles.pdf

 

 

Voir le Fichier : fiche_9_sur_sous_dans.pdf

 

La fiche 7 concernait une stucture de l'école elle n'est donc pas intéressante pour vous. Prochainement ma fiche sur le lancer.

Lire la suite

Programmations par périodes

11 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #programmations

Voici mes programmations par périodes depuis le début de l'année en fonction des thèmes travaillés. Je joins aussi un fichier avec des séparations pour mon cahier journal illustrant chaque période.

 

 

Voir le Fichier : periodes.pdf

 

 

Voir le Fichier : projet_periode_1.pdf

 

 

Voir le Fichier : projet_periode_2.pdf

 

 

Voir le Fichier : projet_periode_3.pdf

Lire la suite
Lire la suite
1 2 > >>