construire et souffler : les kaplas
Cet après-midi les enfants ont commencé à construire des maisons pour les petits cochons en kaplas. Puis nous avons regardé comment souffler sur un kapla pour le faire tomber; Ensuite nous avons fait tomber les kaplas en cascade toujours en soufflant.
Les trois petits cochons, c'est parti !
Ce matin, retour des vacances, nouvelle période, nouveau conte.
Pour terminer l'année, les trois petits cochons seront à l'honneur. Aujourd'hui nous avons lu l'histoire et cet après-midi nous avons commencé à peindre un grand cochon en bois avec un tuba pour un partenariat avec une fanfare locale. Ils sont venus nous faire une démonstration à l'école avant les vacances, ils vont nous accompagner lors de la fête et nous leur décorons des silhouettes pour un évenementiel du mois de mai : "les fanfaronnades".
chenille du machaon
En septembre j'ai suivi l'exemple d'un collègue de CE1 très calé en sciences et qui cherchait des chenilles du machaon pour qu'elles fassent leur cocon en classe. Il en avait plusieurs, nous une seule qui a fait un cocon . Je n'espère pas trop une éclosion car des petits doigts l'ont un peu écrasée. Mais la classe de mon collègue a trouvé au retour des vacances un magnifique papillon. Il faut savoir qu'en fonction de la période où on la trouve la transformation peut prendre tout l'hiver (quand on les trouve en septembre-octobre) ou alors trois semaines pour les chenilles trouvées au printemps. On peut les trouver sur des feuilles de persil ou de carottes.
Ci-dessous une photo de chenille trouvée sur le web et la photo du papillon que nous sommes allés regardés chez les CE1 aujourd'hui.
un beau gâteau d'anniversaire.
Une maman a apporté pour l'anniversaire de son fils ce gâteau qui méritait bien une petite photo!
Adaptation enfant non-voyante.
j'ai dans ma classe une enfant non voyante. Pour le travail je prépare pour elle au maximum en fonction de ce que font les autres . puis je soumets à son éducatrice qui adapte les fiches de travail ou prépare les jeux de manipulation en tactile. Voici quelques exemples d'adaptation sur Boucle d'Or et les trois ours.
La boîte à conter. Les éléments ont été préparés par l'AVS pour que tout soit en relief.
Les formes préparées par l'éducatrice figurant les bols, lits, chaises et faient dans des matières différentes.
Nous travaillons beaucoup sur la discrimination tactile pour préparer au braille. pour chaque conte des matières ont été associées aux différents personnages. le travail se fait aussi sur le déplacement des mains ( coller des gommettes sur desl ignes en suivant la progression de graphisme).
La fête de Boucle d'Or et les trois ours.
Le dernier jour nous avons bu un chocolat chaud comme dans l'histoire de Byron Barton et mangé des petits sablés ( préparés la veille). Les trois ours et Boucle d'Or étaient de la fête. Merci aux deux classes de MS/GS qui ont faient ces belles réalisations en volume et nous les ont prêtées pour l'occasion. ( certaines ont été faites avec ballons et papier mâché d'autres avec ballons et bandes de plâtre).
La fresque commune.
A chaque fin de période nous faisons des ateliers décloisonnés en prévision de la petite fête du dernier jour. Cette fois ci une fresque résumant l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours. Avec découpage, coloriage, collage, encre, empreintes.
Boucle d'Or fabriquée dans la classe d'un autre collègue de MS/GS nous avait été gracieusement prêtée pour l'occasion. Merci .
Chez mon collègue
Deux réalisations de la classe de mon collègue. Nous travaillons à trois sur le même thème et nous avons quelques variantes, en art plastique notamment.
Dessin
Pour cette période nous avons beaucoup travaillé sur le dessin avec des modèles à reproduire : les ours, boucle d'or, la maison, les fleurs, les arbres. Voici une ou deux réalisations. Les enfants avaient le modèle et la base du dessin (par exemple le carré de la maison et les tiges des fleurs).
Ceci permet aussi d'évaluer le repérage dans l'espace par rapport au modèle.
La forêt de printemps
Et voici la forêt de Boucle d'Or et les trois ours au printemps. Les enfants ont tracé et découpé les ronds des arbres à l'aide d'une assiette en plastique. Ensuite ils ont fait des ronds concentriques à l'encre puis des graphismes. Pour le tronc ce sont des empreintes de légos. Pour le fond, la technique encre + gros sel.
Merci à Carole car cette forêt est directement inspirée de ses réalisations.