Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Une semaine sur l'écoute.

16 Octobre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #corps, les cinq sens

Après le toucher et la vue, nous étions dans la semaine sur l'ouïe.

La semaine a commencé par un drôle de bruit dans la classe. C'était des cris de chouette. J'avais enregistré avec mon téléphone des bruits de chouette et je l'ai glissé dans le ventre de la marionnette de bébé chouette. Les enfants ont essayé d'entendre d'où provenait le son puis de l'identifier. Toute la semaine nous avons écouté les bruits environnants, de la musique classique avec le livre "entends-tu?, Et aussi des instruments avec un livre présentant les percussions. Il existe le même pour les cordes et les vents. Il s'agit de petits livres CD édités par Fuzeau qu'un

 collègue m'a conseillé .

 imagesCAVMWP50.jpg

 

 

Il y avait trois ateliers sur l'écoute au cours de la semaine :

 

 

2011-10-13-10.17.18.jpg

- écoute de bruits du quotidien avec l'imagier sonore de Ploum .

 

 

- Fabrication de boîtes à sons : il y avait à disposition plusieurs sortes de graines, des trombones, agrafes, cailloux ... Le but était de remplir deux boîtes avec la même chose à l'intérieur pour que le bruit soit identique. 12 paires de boîtes ont pu être fabriquées. Certains sons sont trop similaires avec les graines. Il faudrait essayer de trouver des sonorités vraiment différentes. Par exemple le son d'un caillou est très différent de celui de la semoule. Mas entre lentilles et riz, il est dificile de ditinguer les différences de sons lorsque l'on secoue les boîtes. Je vous le signale si jamais vous mettiez en place un tel atelier. Pour les boîtes à sons nous avons utilisé des boîtes de pellicule photo, cures dents, pâte à modeler  ou de crème liquide.

 

2011-10-13-10.19.41.jpg

 

- Pour le troisième atelier nous avons enregistré nos voix et différents sons dans l'école : voix des autres adultes, bruit de l'eau qui coule, le téléphone, la sonnette, la récréation. A chaque fois nous prenions aussi une photo. J'aimerais essayer de faire un imagier sonore des sons de l'école même si la qualité du son n'était pas celle que j'attendais.

 

J'ai trouvé très intéressant de faire une semaine entière autour du thème de l'écoute. Je pense que les enfants ont été sensibilisés au fait de prendre le temps d'écouter.

 Avis aux amateurs !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article