Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

collectionner le toucher

4 Octobre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #corps, les cinq sens

Nous avons touché, nous avons récolté et maintenant nous collectionnons. Sur des feuilles bristol recouvertes de scotch double face nous avons trié et collé différentes matières . Soit elles ont été ramassées lors de notre sortie sur le toucher, apportées par les parents ou par moi même.

 

2011-10-04-15.20.58.jpg

Lire la suite

Va t'en grand monstre vert.( visage et couleurs)

4 Octobre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #Gloups - grand monstre vert

Les enfants adorent ce livre que je lis depuis le début de l'année. Dans le cadre de la semaine sur les couleurs, deux activités de langage et schéma corporel autour de celui-ci :

 

monstre.jpg

 

 - reconstituer la tête du monstre en disant ce que l'on pose. Très intéressant puisqu'à chaque fois il faut associer un nom et un ou deux adjectifs ( grands yeux jaunes, grosses tête verte effrayante, cheveux violets ébourrifés ...).

P1010340

 

 

 

- transformer une photo de son propre visage en monstre vert. A l'aide des marqueurs chunky assez faciles d'utilisation. En individuel, on reprend les étapes les unes après les autres en redonnant le nom + les adjectifs. On applique les couleurs au bon endroit sur la photocopie de son visage. J'évalue donc le lexique du visage. ( photos à venir).

En parrallèle, on apprend une comptine sur le visage

 

Beau front

Beaux yeux

Nez de cancan

Bouche d'argent

Menton fleuri

Guili guili 

 

Sur le visage j'ai aussi trouvé à la médiathèque ce petit livre qui est super.

 

visage.jpg

 

 

 

 

Lire la suite

La vue : les couleurs.

4 Octobre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #corps, les cinq sens

Après le toucher, une semaine sur la vue en axant sur les couleurs.

Voici diverses activités proposées au cours de cette semaine

 

- imagiers sur les couleurs : lus par l'enseignante et en libre service.

- mise en place des groupes de couleur et décoration de la feuille de son groupe en collant des gommettes sur un cadre et entourer sa photo avec un crayon feutre de la même couleur.

 

P1010438

 

- coloredo

 

P1010440

 

- tri de couleurs sur les abaques.

 

P1010439

 

- peinture : les mélanges de couleur. Sur une grande feuille divisée en trois parties. Deux enfants face à face avec chacun une couleur. Ils mettent de la peinture dans la partie qui est de leur côté avec leurs mains. Puis ils se frottent les mains ( bataille de main ou bisous de mains) et mettent la nouvelle couleur obtenue dans la partie du milieu de la feuille. Six enfants autour d'une même feuille ( bleu + jaune, bleu+rouge, rouge + jaune). Je ne sais pas si je suis très claire. J'essaierai de prendre des photos en fin de semaine. Voici la feuille vierge.

P1010344.JPG

 

- regarder avec des filtres de couleur. Des filtres bleu, vert, jaune, rouge. (papier transparent monté sur cadre.)

 

P1010444.JPG

 

- Lecture de livres : toutes les couleurs, trois souris peintres, le grand monstre vert.

 

- Travail spécifique sur le grand monstre vert ( article suivant).

Lire la suite

Que fait ma main?

2 Octobre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #arts visuels

Image4Voici l'affichage des peintures faites avec la comptine "que fait ma main?"

 

Image1Image2

 

 Image3

Lire la suite
Lire la suite

Emploi du temps petite section

2 Octobre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #emploi du temps

Voici mon emploi  temps pour la première période. A suivre un autre pour la période 2 car j'ai des changemenst en salle de motricité. J'ai élaboré 4 groupes + un groupe de tps. j'ai fait mes groupes en fonction des enfants qui ne revenaient pas l'après-midi car c'est leurs groupes qui feront album langage et arts plastqiues le mardi et jeudi en fin de matinée; Les autres feront ces activités l'après-midi.

 

Voir le Fichier : EMPLOI_DU_TEMPS_periode_1.docx

Lire la suite
<< < 1 2