Les boîtes à trésors : mémorisation et vocabulaire en maternelle
J'ai mis en place il y a quelques années dans ma classe de TPS/GS des boîtes à trésors.
Il y avait quatre boîtes : jaune -rouge -vert -bleu . J'avais pris des boîtes de lait en poudre pour bébé recouvertes d'un papier de couleur.
Régulièrement on ajoutait un objet dans une des boîtes.
Par exemple dans la boîte rouge : un crayon rouge, une voiture rouge, un pinceau rouge ...
En regroupement on choisissait une des boîtes et un enfant essayait de se rappeler tout ce qui était caché dans la boîte.
C'est un jeu de Kim ritualisé qui plaît beaucoup aux enfants et permet de travailler à la fois : le vocabulaire ( on peut choisir les objets en fonction du vocabulaire à étudier en classe), la mémoire (les objets s'accumulent et deviennent de plus en plus nombreux), la syntaxe ( déterminant - nom - adjectif : un crayon bleu, une petite voiture rouge ...).
Je vais le remettre en place cette année dans ma classe de PS/MS et on va commencer par cacher des outils de la classe.
Au fur et à mesure, les enfants proposaient aussi des objets à cacher dans la boîte.
Cahier de vie : je prenais en photo les objets pour faire une planche dans le cahier de vie avec les images et les mots. Sur le principe d'un imagier les enfants pouvaient aussi jouer au jeu du trésor à la maison.