Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Les boîtes à trésors : mémorisation et vocabulaire en maternelle

22 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #langage

J'ai mis en place il y a quelques années dans ma classe de TPS/GS des boîtes à trésors.

Il y avait quatre boîtes : jaune -rouge -vert -bleu . J'avais pris des boîtes de lait en poudre pour bébé recouvertes d'un papier de couleur.

Régulièrement on ajoutait un objet dans une des boîtes.

 

Par exemple dans la boîte rouge : un crayon rouge, une voiture rouge, un pinceau rouge ...

 

En regroupement on choisissait une des boîtes et un enfant essayait de se rappeler tout ce qui était caché dans la boîte.

 

C'est un jeu de Kim ritualisé qui plaît beaucoup aux enfants et permet de travailler à la fois : le vocabulaire ( on peut choisir les objets en fonction du vocabulaire à étudier en classe), la mémoire (les objets s'accumulent et deviennent de plus en plus nombreux), la syntaxe ( déterminant - nom - adjectif : un crayon bleu, une petite voiture rouge ...).

 

Je vais le remettre en place cette année dans ma classe de PS/MS et on va commencer par cacher des outils de la classe.

 

Au fur et à mesure, les enfants proposaient aussi des objets à cacher dans la boîte.

 

Cahier de vie : je prenais en photo les objets pour faire une planche dans le cahier de vie avec les images et les mots. Sur le principe d'un imagier les enfants pouvaient aussi jouer au jeu du trésor à la maison.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

macas 02/08/2010 10:02


Je fais aussi ce "jeu" dans ma classe tous les ans. Les enfants adorent et c'est un excellent exercice de mémorisation et de vocabulaire.
Je m'en sers aussi lorsqu'il y a beaucoup d'objets pour introduire les "listes". Je fais des photos d'une certaine partie des objets, les enfants regardent la photo et doivent rapporter les objets
sans oublis. Ils ont à leur disposition des feuilles de papier et des feutres et crayons. Quand il y a trop d'objets à rapporter ils "codent" une liste, d'où un travail ensuite sur des listes
diverses


reinette 14/08/2010 01:16



merci pour ce prolongement que je testerai.