Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Les 5 sens.

22 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #sciences

Je vais remettre en place pour l'année à venir l'atelier des cinq sens .

 

Dans la classe, au niveau du coin regroupement il y aura 5 boîtes. Chaque boîte correspondra à un des sens qui sera reconnu par un cryptogramme visuel (photo des yeux, de la bouche...) mais aussi par un cryptogramme tactile car je vais accueillir cette année une enfant aveugle dans la classe et il faut donc que j'adapte mes rituels avec le sens du toucher.

Chaque semaine l'élément de chaque boîte sera changé.

Les enfants découvriront donc pour chaque semaine :

- un nouveau son : bruitage, musique, instruments...

- une nouvelle odeur : épices, fleurs, aliments...

- un nouveau goût : salé, sucré, amer ..; A adapter en fonction des allergies alimentaires.

- une nouvelle matière à toucher.

- une nouvelle image : photo, peinture...

 

Pour la vue je demanderai aux élèves de la classe de raconter ce qu'ils voient à leur camarade non voyante.

 

Ce rituel permet de travailler les sens, le langage, les sciences. Il faut juste être assez rigoureux pour trouver de nouvelles idées toutes les semaines.Une petite balade dans le jardin et dans les placards s'imposera le week-end. Les boîtes seront peut être aussi alimentées par les enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article