Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Projet CE2 : illustratrice, musique, théâtre...

21 Juillet 2010 , Rédigé par reinette44.over-blog.com Publié dans #arts visuels

 

 

Cette année j'avais une classe de CE2. Nous avons travaillé pendant deux jours complets avec une

illustratrice " Laëtitia Le Saux". Elle nous a présenté son travail. Les élèves avaient préparé une interview pour connaître son métier.

Puis elle a partagé avec nous ses techniques.

 

Technique :  coller des images sur une feuille blanche assez épaisse (images de magazines, photocopies..). Passer une première couche de peinture acrylique mélangée à  des pigments. Puis essuyer les images avec un chiffon humide. Quand cette première couche est sèche, on en passe une seconde en essayant d'avoir des couleurs qui tranchent entre elles. On essuie à nouveau.

Pour les décors, les enfants dessinent un personnage ou un décor sur une feuille blanche pliée en deux. Ils découpent. Cela donne deux formes juxtaposées. On les agrafe en laissant un espace pour remplir avec du coton. Puis on termine d'agrafer. ceci donne un petit volume que l'on peut peindre. On complète le volume avec des éléments découpés dans des magazines. Ensuite on positionne le volume sur le fond.

C'était deux jours magnifiques!!

 

Puis avec un intervenant de l'école de musique nous avons mis en voix des textes inventés en classe. Comme nous n'avons pas eu le temps de tout travailler avec lui, pour les derniers textes les enfants se sont mis par deux ou par trois et c'est en petits groupes qu'ils ont fait le texte (avec un peu d'aide car il fallait des rimes) et la mise en voix.

Nous nous sommes inspirés de illustrations faites lors de la venue de Laëtitia Le Saux ( nous nous étions donnés comme fil conducteur le voyage qui était le thème commun à toute l'école). Nous nous sommes aussi inspirés d'un livre appelé "LeVoyage de Philomin" . Livre très intéressant sur une enquête menée à tavers le monde. Ce livre est formidable car il y a peu de textes mais un CD audio avec les voix des personnages, les bruits des villes dans lesquelles ils enquêtent, des informations diverses sur différents pays. Je recommande vivement pour des cycles 3 .

 

De tout ça est née l'histoire de Miélina.

 

Tout au long de l'année nous avons travaillé en danse et en théâtre et nous avons fait un spectacle vivant de cette histoire inventée.

 

Cette histoire est aussi devenue un petit film que je partage aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article