Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Adaptation enfant non-voyante.

4 Mai 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #Adaptation enfant non-voyant

j'ai dans ma classe une enfant non voyante. Pour le travail je prépare pour elle au maximum en fonction de ce que font les autres . puis je soumets à son éducatrice qui adapte les fiches de travail ou prépare les jeux de manipulation en tactile. Voici quelques exemples d'adaptation sur Boucle d'Or et les trois ours.

 

DSCF7173DSCF7175

 

La boîte à conter. Les éléments ont été préparés par l'AVS pour que tout soit en relief.

 

Les formes préparées par l'éducatrice figurant les bols, lits, chaises et faient dans des matières différentes.

 

DSCF7176

 

DSCF7178DSCF7179

DSCF7184DSCF7185

DSCF7186DSCF7187

DSCF7188 

 

Nous travaillons beaucoup sur la discrimination tactile pour préparer au braille. pour chaque conte des matières ont été associées aux différents personnages. le travail se fait aussi sur le déplacement des mains ( coller des gommettes sur desl ignes en suivant la progression de graphisme).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> <br /> Je suis maman d'une petite fille de 4 ans qui est en moyenne section de maternelle. Je trouve très intéressant votre travail. Je recherche régulièrement des fiches d'activité ou idées d'adaptation.<br /> Pouvez-vous me donner des informations s'il vous plaît. Je vous remercie par avance.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour. Afin de vous répondre de manière plus précise je vais publier un article sur ce thème auquel je joindrai des photos. Il pourra aussi ainsi servir à d'autres qui serient intéressés par le<br /> sujet. Comment se passe la scolarisation de votre fille? Est-elle accompagnée par des personnes extérieures à l'école. Bon courage et bonne continuation à vous.<br /> <br /> <br /> <br />