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Blog de Reinette et blog d'instit .

Adaptations enfant non-voyant

18 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #Adaptation enfant non-voyant

Pour répondre à la question d'une maman, voici comment l'on travaillait dans ma classe l'an dernier avec une petite fille qui était non-voyante. Elle était suivi par une éducatrice spécialisée d'un institut une ou deux demi-journées par semaine dans la classe. Elle était aussi accompagnée tout la journée par une AVSI . Au départ elle ne venait que le matin puis nous avons introduit la cantine et des journées complètes.

En général quand je préparais ma semaine j'essayais d'imaginer comment travailler les mêmes notions que lesautres avec cette petite fille en passant par le toucher . L'éducatrice avait aussi du matériel spécifique notamment pour une sensibilisation au braille.

Le thème de l'an dernier était les contes. Pour chaque histoire travaillée nous faisions correspondre une matière différente à chaque personnage. Quand les Moyennes Sections faisaient de la discrimination visuelle, cette petite fille travaillait sur la différenciation des matières. A priori il était très important qu'elle puisse affiner son toucher.

Pour la numération il s'agissait de manipulation de matériel et dans un deuxième temps de collage de gommettes.

Quand les autres travaillaient le graphisme, elle travaillait souvent avec des gommettes à coller à l'intérieur, extérieur, sur une ligne... Les lignes étaient identifiables par des trous faient tout le long avec un poinçon.

Tout au long de l'année la coordination des deux mains a été aussi beaucoup travaillée. Toucher avec un main pour se repérer et avec l'autre main venir positionner quelque chose (gommette par exemple ou pion sur un abaque).

Pour les arts plastiques nous avons travaillé beaucoup avec les mains mais aussi avec des outils : pinceaux, rouleaux.

L'éducatrice avait aussi des livres adaptés avec des matières ( non pas des livres à toucher mais des livres du commerce adaptés avec toute la forme du personnage en matière à toucher pour pouvoir suivre les contours). Elle avait aussi de jeux de société adaptés.

J'espère que cela pourra répondre à la question posée. je ne suis pas du tout spécialiste de la non-voyance c'est juste le témoignage que je peux apporter après un an passé avec cette petite fille.

 

J'ai mis un album ( sur le côté du blog) avec les photos de certaines adaptations.

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