Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

On sort pour toucher.

30 Septembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #corps, les cinq sens

On touche, on ramasse. Mobilier urbain comme éléments naturels. C'est froid, lisse, ça mouille.

DSCF8494DSCF8483DSCF8484DSCF8491

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour, j'adore votre idée d'aller toucher les éléments de son environnement, mais j'aurai besoin de précisions sur la façon de mener cette activité, j'aurai bien aimé la faire avec ma classe de<br /> PS. Les enfants ont-ils les yeux bandés, ont-ils repréré les lieux avant? Comment avez-vous exploité ensuite cette séance à l'école et quel âge avaient les enfants? Oh, dernière question, c'est<br /> quoi les paroles de la chanson du train? Merci et 1 grand bravo pour le blog, c'est toujours super de voir des collègues partager leur travail!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour. Merci pour votre commentaire. J'ai une classe de 26 TPS/PS avec 4 TPS. Nous sommes allés tout près de l'école. Une partie est en un terrain de sport en bas de l'école, chemin que les<br /> enfants avaient déjà pris pour aller au gymnase; Nous sommes allés un peu plus loin sur un petit chemin. Nous avons juste pris un petit bour de trottoir et traversé une route. En tout ça a duré<br /> une heure. Nous étions cinq adultes. Pour la partie trottoir et route il fallait être vraiment vigilant en ce début d'année. Avec le recul je me dis que le tour de la cour et des locaux aurait pu<br /> très bien suffire. Nous avons une cour avec des arbres. Tout dépend un peu de l'environnement. Les enfants ont collecté des choses par terre que nous n'avons pas encore eu le temps d'exploiter<br /> mais ce n'était pas très riche  (caillou, bout de bois). Par contre j'avais sollicité les parents pour apporter des matières et là c'est très riche : plumes, scratchs, coton, papier à<br /> poncer, papier bulle. Beaucoup de matières très différentes. Je vais essayer de l'exploiter souys forme de tableaux en arts plastqiues : la collection douce, qui gratte, lisse, rugueuse. A mon<br /> avis une sortie juste dans la cour sans collecer et faire venir des matières par les parents c'est une bonne alliance. Pour la chanson du train, j'essaierai de mettre rapidement une version sinon<br /> vous pouvez l'écouter dans ma rubrique chansons et comptines. J'avais fait un petit film avec toutes mes chansons et elle doit être dans les premières. Comme ça vous aurez aussi l'air. Elle<br /> permet aux enfants de se nommer en début d'année car elle termine par votre nom s'il vous plaît ou vous restez sur le quai. on peut le faire soit en salle de motricité en faisant plusieurs<br /> locomotives qui vont s'arrêter devant un enfant qui doit donner son prénom pour rejoindre le train ou en se déplaçant dans les couloirs (sans forcément se mettre en train car c'est un peu<br /> difficile pour le début d'année) et on se tourne vers un enfant puis un autre qui disent leur prénom avant de reprendre la marche. J'espère avoir été claire sinon n'hésitez pas à me demander plus<br /> de précisions. Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />