Langage sur Boucle d'or.
Voici différentes séances de langage faites autour de ce thème.
1 - Au départ j'ai raconté l'histoire en faisant des dessins au tableau, je ne leur ai pas lu le livre.
Ensuite, par demi-classe j'ai laissé plusieurs versions de Boucle d'or à disposition ce qui a permis de verbaliser les trouvailles, les reconnaissances, les différences.
2 - Séance autour des documentaires.
Par demi-classe, les enfants ont consulté les documentaires sur les ours et ont essayé de trouver des informations sur leur mode de vie. J'ai écrit ce qu'ils trouvaient. Quand quelqu'un trouvait une information, on regardait si elle apparaissait dans les autres documentaires. Puis nous avons mimé toutes ces trouvailles en salle de motricité : l'ours qui pêche, qui dort dans sa tanière, qui grimpe aux arbres, qui se met debout sur ses pattes arrières, qui marche, qui mange du miel ...
3 - Théâtralisation de Boucle d'Or.
Après avoir mimé l'histoire avec toute la classe, quatre enfants viennent jouer la scène. Ils sont très motivés et même une petite qui ne parle jamais en coin regroupement a fait boucle d'or devant toute la classe.