Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

PROGRAMMATIONS, programmes 2015

30 Juillet 2015 , Rédigé par reinette Publié dans #programmations

A la rentrée, les nouveaux programmes se mettent en place. Avec mes collègues nous avons travaillé sur des programmations déclinées en objectifs pour les élèves.

Vous pouvez les télécharger dans des formats modifiables ci-dessous.

Pour les PS, les images ont été prises sur le livret d'Aspet et quelques une sur moteur de recherche Google et charivari. Si jamais certaines images n'étaient pas libres de droit, merci de me le faire savoir.

N'hésitez pas à laisser des commentaires, des remarques afin que nous puissions les améliorer.

Programmations petite section

 

Voir le Fichier : OBJECTIFS_POUR_LES_ELEVES.docx

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super merci pour ce travail bien synthétisé !!
Répondre
V
Merci beaucoup pour ce partage qui va m'être très utile. C'est clair et concis.
Répondre
M
Merci pour ce super travail, merci de partager ! Bonnes vacances
Répondre
M
Bonjour,<br /> Ayant un triple niveau cette année, ces outils que vous partagez me sont d'une très grande aide et me permettent d'y voir plus clair dans la construction de mes propres programmations. <br /> Merci
Répondre
V
Merci pour votre partage, moi qui ne savais pas par quel bout prendre tout ça, c'est une aide précieuse!<br /> Bonne rentrée!
Répondre
S
Bonjour, <br /> Je suis arrivée sur votre blog via celui d'Isa de Ecole Petite Section.<br /> Dans ma circonscription, nous avons un groupe de travail qui s'est penché sur l'élaboration d'un carnet de suivi qui consiste à coller, par domaine, des étiquettes lorsque l'enfant a réussi un objectif. Hélas, je trouve cela chronophage, vraiment pas beau à voir, illisible et ne donne pas de repères aux parents sur ce que leur enfant est réellement capable de faire. Votre présentation ressemble vraiment à ce que j'aimerais mettre en place pour "améliorer" le carnet de suivi. <br /> De plus, cela va m'aider à me repérer dans mes préparations.<br /> Je vous remercie beaucoup d'avoir partagé votre travail qui est clair, précis et concis tout en étant complet.
Répondre
S
Merci beaucoup c'est très clair! Bonnes fin de vacances
Répondre
N
Je trouve très bien vos programmations pour les MS-GS mais je voulais savoir où est-ce que vous avez trouvé les compétences à développer pour chaque période, vous vous êtes basées uniquement sur le BO 2015 ? Merci par avance.
Répondre
R
Bonjour.<br /> Pour les compétences nous nous sommes appuyés sur notre expérience dans les différents niveaux à partir des programmes 2015 ainsi que sur les outils que nous avons l'habitude d'utiliser en classe, par exemple vers les maths de chez acces, phono de chez access.
G
Cette année j'aurai des PS et GS dans la même classe, je vais donc tenter de suivre vos progressions de PS après avoir testé celles de MS GS, comme ça j'aurai testé toutes vos progressions (MERCI) car ma collegue a une programmation de 11 pages pour les PS.... J'ai peur de m'y perdre....
Répondre
G
Un grand Merci pour ces progressions. j'ai suivi celles de MS et GS cette année de 2015-2016. Ca m'a enlevée une sacrée épine du pied et ce fut en grd gain de temps. je l'ai même passé a ma collègue. j'ai beaucoup aimé car c'est clair et ca ne prend pas 11pages (le truc impossible a suivre).<br /> Juste je ne suivais pas forcément vos progressions en decouverte du monde. Cela dépendait de nos projets d'école. Et peut être, je n'ai pas trouve de progressions en graphisme par exemple à telle periode on travaillera les lignes verticales, horizontales, période 2 : les ronds...
Répondre
D
Merci beaucoup pour ces programmations claires et sans chichis!!!!
Répondre
B
Merci beaucoup , vos progressions sont simples et très parlantes!!
Répondre
G
Merci Beaucoup!
Répondre
S
Ces programmations me parlent vraiment. <br /> Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
L
Bonjour !<br /> Ces documents sont au top, merci beaucoup. Je partage ma classe "principale" à mi temps avec un stagiaire et étant débutante, ça nous a bien soulagé. On s'est partagé les différentes compétence du nouveau programme mais on était dans le flou pour chaque niveau.<br /> J'ai une question, concernant le domaine du langage, et plus précisément l'écrit. La compétence "découvrir la fonction de l'écrit" n'apparait pas dans votre tableau, pour les MS, c'est normal ? (je suis en charge de ça pour la 1ere période, et l'intitulé reste assez obscure...)<br /> Merci pour votre travail à toi et tes collègues et surtout pour le partage.
Répondre
M
Bonjour, <br /> Merci pour ce partage, juste une petite question : dans vos tableaux, chaque colonne correspond à une période?<br /> merci
Répondre
M
Merci pour ces précisions.
R
Bonjour l'idée était de se programmer des objectifs directement évaluables avec les élèves tout au long de l'année. En effet les cinq colonnes correspondent à peu près aux objectifs travaillés dans les périodes puisqu'ils sont progressifs par contre la validation pour les élèves de ces objectifs ne suivra peut être pas cet ordre précis car certains mettent plus de temps et d'autres ont déjà des acquis plus importants.
M
Dans les nouveaux Programmes, je lis "L'écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique ; lorsqu'elle est pratiquée par les enfants, l'enseignant veille au respect de l'ordre des lettres et met en évidence les conséquences du respect ou non de cet ordre sur ce qui peut ensuite être lu." Mais dans votre progression MS, l'apprentissage du prénom, de mots en capitales d'imprimerie apparaît. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ? Merci
Répondre
R
Bonjour.En effet avec mes collègues nous ne prévoyons pas un apprentissage systématique de toutes les lettres mais seulement de pouvoir écrire son prénom et quelques mots en lien avec les référentiels de classe, la vie de la classe. Ceci permet à des élèves qui ne sont pas encore capable d'écrire en cursive d'entrer dans le sens de l'écrit, de travailler en effet sur ce qu'est un mot, l'importance de la place des lettres, différencier des mots et aussi pour les plus grands d'essayer de pratiquer l'écriture tâtonnée ce qui est difficile à faire avec la cursive en début de grande section.
N
Merci Reinette pour ce partage qui va me faire gagner du temps pour la semaine prochaine où j'avais prévu de travailler sur les nouveaux programmes
Répondre
C
Je suis enseignante depuis peu et je ne cerne toujours pas la différence entre progressions et programmations ? Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci !
Répondre
R
Bonjour Calixte. Je ne peux te donner ici que ma vision des choses.Lorsqu'on programme les apprentissages on le fait sur un cycle ou sur une année en répartissant les objectifs dans le temps. C'est la programmation qui te permet ensuite de savoir pour chaque période quels objectifs tu vises avec tes élèves. cette programmation se fait en tenant compte d'une progression dans les apprentissages. Programmation et progression sont donc liés. Ensuite pour atteindre ton objectif tu construit une séquence qui comprend elle aussi une progression dans les apprentissages en passant par la découverte, l'entraînement, le renforcement, l'évaluation. J'espère que cela peut répondre à ta question. Pour ma part j'ai donc un seul document de programmation pour l'année qui tient compte d'une progressivité dans les apprentissages.
L
Bonjour reinette<br /> <br /> Et un grand grand merci pour ces documents. Ils vont me permettre d'y voir un peu plus clair.<br /> Juste une petite remarque : en relisant vos progressions ( MS et GS ) dans la domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et dans la partie "oral" ( sur la première page ), il me semble que la partie "échanger et réfléchir avec les autres" est absente et dans le domaine "écrit" c'est la partie "Découvrir la fonction de l'écrit" qui est absente. Mais peut-être est-ce volontaire ?<br /> En tout cas merci pour le partage
Répondre
R
En effet c'est volontaire. En fait nous avons cherché à faire une programmation très opérationnelle qui puisse aussi s'apparenter à un livret de réussite même si c'est un peu dense pour cela et qu'il faudrait sélectionner des items. Nous avons donc fait le choix d'objectifs directement opérationnels et évaluables, objectifs qui peuvent permettre de construire des séquences. Dans les programmes beaucoup de compétences sont aussi transversales et sont travaillés dans plusieurs situations mais sont plus difficiles à expliciter auprès des élèves, elles n'apparaissent donc pas ici. J'espère que cela répondra à tes interrogation. La version mise en ligne est modifiable pour permettre à chacun de se réapproprier la réflexion.Bonne rentrée.
L
Bonjour, je serai T1 à la rentrée dans une classe de PS-MS-GS avec 35 élèves et je dois vous dire que c'est très difficile pour moi de faire des progressions... Vos documents vont beaucoup m'aider. Merci !
Répondre
R
Tant mieux, c'est fait pour. Quand on débute il est très difficile de voir où l'on va. Il devrait y avoir dès la rentrée des documents pour aider sur les nouveaux programmes sur Eduscol. Les documents proposés sont souvent d'une grande aide.