Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Programmations PS/MS année 2010/2011 projet contes

11 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #programmations

Pour ceux que ça intéresseraient voici les compétenes et activités répertoriées par périodes pour les projets autour des contes de l'an dernier. Ce sont les fiches bilans que je mettais dans le cahier de travail à destination des parents.

 

 

Voir le Fichier : PREMIERE_PERIODE_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : PREMIERE_PERIODE_MS.docx

 

 

Voir le Fichier : DEUXIEME_PERIODE_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : DEUXIEME_PERIODE_MS.docx

 

 

Voir le Fichier : troisieme_periode_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : troisieme_periode_MS.docx

 

 

 Voir le Fichier : quatrieme_periode_PS.docx

 

 

Voir le Fichier : quatrieme_periode_MS.docx

 

 Voir le Fichier : cinquieme_periode_PS.docx

 

Voir le Fichier : cinquieme_periode_MS.docx

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

AlexiaBl 04/08/2015 16:07

Bonjour et merci pour le partage des documents.
J'ai une classe de PS/MS et j'aimerais travailler autour des contes traditionnels l'année prochaine. Pourrais-tu me donner les livres que vous avez étudiés à chaque période stp? Je n'arrive pas à faire mon choix!

AlexiaBl 13/08/2015 15:39

Bonjour et merci de ta réponse qui me donne de bonnes pistes. Sur ta programmation de période 1, tu travailles sur la rentrée et les couleurs: à partir de quel conte traditionnel es-tu partie ?

Reinette 05/08/2015 17:53

En fait sur les contes cette année je suis surtout partie de l'oral. Je faisais une petite mise en scène avec une lumière rouge que j'allumais le jour où je racontais. J'avais un moment le vendredi matin dans mon emploi du temps. Donc la première fois je racontais sans support. Ensuite je racontais une ou deux fois à l'aide de marionnettes, d'objets, de théâtre d'ombres. Puis j'introduisais des livres. J'allais à la médiathèque et je faisais avec tous les livres que je trouvais. Il y a des versions très traditionnelles et des versions plus modernes comme celles de Rascal. Pour les trois ours la version de Byron Barton est bien avec les petits. Ensuite on pouvait mettre en évidence des différences entre différentes versions ( ce qui est mangé, ce qu(il y a dans le panier..)On fait ce travail de façon plus systématique avec les GS mais tu peux faire remarquer des différences ou ressemblances avec les plus jeunes. Je crois que l'important est de garder la tradition orale quand on travaille sur les contes. J'espère que cette réponse pourra t'aider.