Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Programmations

11 Janvier 2012 , Rédigé par reinette Publié dans #programmations

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci beaucoup pour tes précieux conseils !
Répondre
A
merci d avance<br /> je ne parviens pas à construire ma programmation en motricité Agir et s'exprimer avec son corps pour ma PS/MS en aurais tu une ??? as tu des conseils à me donner pour ce domaine ???<br /> Merci agatha
Répondre
R
<br /> Bonjour Agatha Ma programmation dépend beaucoup des infrastrucutures. Par exemple sur la commune où je travaille nous avons des structures ur certaines périodes et accès au gymnase une fois par<br /> semaine. Ce que je conseiilerai c'est de répartir les domaines d'activités physiques sur chaque jour de la semaine. Par exemple tous les lundis les activités d expression ou rondes dansées le mardi<br /> pour les parcours qui permettent de travailler différents verbes d actions. Tu peux travailler sauter s equilibrer ramper enjamber grimper . Une journée pour les jeux collectifs ou petits jeux avec<br /> du matériel ( cerceaux anneaux foulards sacs...) et une journée pour les activités plus athlétiques : courir sauter lancer . Apres il faut voir avec tes collegues car vous pouvez vous mettre d<br /> accord sur un jour de parcours pour l elaborer ensemble et l installer pour toutes les classes. Je ne sais pas si cela t'éclaire. Je n'ai pas de programmation fixe par période car cela change<br /> régulièrement en fonction de mes collègues, des salles disponibles, du matériel. Mais je trouve qu'en choisissant un type d'activité par journée cela aide a programmer ses activités. Dis moi si tu<br /> as des questions plus précises. Bon courage.<br /> <br /> <br />
A
mois aussi j aimerais bien celle de découvrir l'écrit .... d autre part ma TPS/PS va se transformer en PS/MS pourrais tu m aider pour les progressions et me donner ton avis sur la gestion de classe<br /> /ateliers pour ce double niveau stp Merci
Répondre
R
<br /> <br /> Je la remats bientôt en ligne car c'est une de mes collègues qui l'a et je ne l'ai pas encore récupérée. Pour PS/MS je fonctionnais sous forme d'atliers. Avec 4 groupes il y en avait un avec<br /> l'ATSEM, un avec moi et deux en autonomie. Après il faut varier entre les MS et les PS pour que ce ne soit pas toujours le même niveau qui profite de la présence de l'enseignant. Tu peux aussi<br /> profiter des temps d'après-midi où les petits dorment plus longtemps pour faire un travail plus spécifique avec les moyens, notamment en graphisme-écriture et numération (jeux de société).Dis moi<br /> si tu veux plus de précisions. Tout dépend aussi de ton nombre de petits par rapport au nombre de moyens. Les petits profitent aussi beaucoup de l'interaction avec les moyens . C'est<br /> stimulant notamment sur les jeux libres, le langage et les dessins. Bon courage.  <br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour<br /> <br /> un grand merci pour votre site, où je trouve de nombreuses idées !<br /> je me permets de vous demander la programmation "decouvrir l'ecrit" que je n'arrive pas à ouvrir.<br /> d'avance merci à vous
Répondre
R
<br /> Oui il y a avait une erreur dans le nom du fichier. Je vais essayer de remettre le bon très rapidement en ligne.<br /> <br /> <br />