Ateliers en autonomie
M'inspirant des liens sur le site "école petite section", j'ai mis en place dans ma classe des ateliers en autonomie. Ils sont mis en place après les ateliers classiques quand il reste du temps, l'après-midi ou pour remplacer pour un groupe l'atelier classique. Je suis vraiment agréablement surpise de cette mise en place. J'ai pris le temps en regroupement de présenter certains ateliers, en insistant bien sur le rangement après l'atelier. Il y a des vidéos sur cette mise en place sur le lien école petite section.
http://www.ecolepetitesection.com/pages/ateliers-autonomes--6598039.html
Je joins la liste de mes ateliers ainsi qu'une vidéo faite en classe. Dans cette vidéo il y a un fond sonore assez important car c'était un vendredi matin et il y avait une autre activité peinture en parrallèle mais sinon je trouve que les ateliers ont tendance à faire baisser le niveau sonore; Il est aussi très intéressant d'observer les stratégies des enfants et c'est l'occasion de passer des moments plus individualisés avec eux. Je suis enchantée de cette nouvelle pratique qui permet d'exercer certaines compétences régulièrement et pas seulement une fois dans une activité. L'après-midi cela permet de très bien gérer le retour de sieste lorsqu'on est occupé par exemple avec un ou deux enfants en arts plastiques. Il me reste à réfléchir sur l'évaluation et comment évaluer quels ateliers ont été faits par quels enfants : observation et pointage, gestion par les enfants eux mêmes. Si vous avez des suggestions.
Lien vers la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xuo3zd_ateliers-autonomes-en-petite-section_people
Lien vers le fichier PDF des ateliers. je l'ai aussi sous format word si cela vous intéresse demandez le moi.
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/48627517222990897/ateliers_de_manipulation.pdf