Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Mobiles : les soleils

20 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #une si petite graine d'Eric Carle

A partir des peintures faites précédemment, mon ATSEM a découpé des gabarits et des rayons. Les enfants les ont collé tout autour pour un résultat très chaleureux dans la classe.

 

P1010785

 

P1010786

P1010787

 

P1010790

Lire la suite

Une si petite graine : jeu de langage

15 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #une si petite graine d'Eric Carle

M'inspirant du DVD "apprendre à parler " distribué dans les écoles, j'ai créé un jeu de langage pour travailler :

- le lexique de ce livre

- l'utilisation des adjectifs associés à un nom.

- Une structure syntaxique : je veux.

 

Ce jeu peut être utilsé avec des moyens et des grands en ajoutant des adjectifs plus précis et des formules de demandes plus élaborées ( est-ce que je pourrais avoir..)

 

Il s'agir de reconstituer la fleur en demandant à la maîtresse les différents éléments. Pour obtenir un élément il faut commencer sa phrase par "je veux" . Après on pourra complexifier la demande.Pour les adjectifs, on peut en demander un dans les premiers temps puis deux. Pour certains ,on peut demander juste le nom.

 

Ils peuvent demander :

je veux la petite graine ( et ses racines)

 je veux la longue tige verte

je veux deux feuilles vertes

je veux le coeur jaune (foncé)

je veux le pétale violet /rouge/bleu clair/ orange ( photocopier les pétales dans 4 couleurs différentes)

je veux le soleil jaune (clair)

je veux le nuage qui fait de la pluie

 

L'enseignante a tous les éléments et les distribue aux enfants à tour de rôle.

Les éléments ont chacun au dos un peit morceau de patafix. Chaque enfant a une feuille blanche avec la terre en bas et la petite souris.

 

Voici quelques photos et les matrices à télécharger.

 

P1010772-copie-1P1010768P1010769 P1010767-copie-1

 

 

Voir le Fichier : jeu_langage_une_si_petite_graine.pdf

Lire la suite

Fleurs en papier calque

15 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #une si petite graine d'Eric Carle

Voici un des éléments pour le mobile dont la fiche a été jointe dans un article précédent. Les enfants ont peint du calque avec une spatule en mousse et de la gouache rouge et jaune. Ce calque a été découpé en pétales par mon ATSEM. Ensuite ils ont tourné avec une craie grasse dans un rond de calque figurant le coeur de la fleur puis ils ont collé les pétales tout autour. Le collage des pétales dans le bon sens demandait un accompagnement de l'adulte.

 

P1010762P1010764P1010763

Lire la suite

Soleil inspiré d'Eric Carle

15 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #une si petite graine d'Eric Carle

le résultat du fond expliqué dans un article précédent.

 

P1010771

Lire la suite

Mon petit mot perso sur blog de classe, cahier de vie, mascotte, réunion de classe.

13 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #trucs et astuces

Voir le Fichier : descriptif_blog_.pdf

Je vous joins le petit descriptif que je me

suis fait pour commenter tous ces outils que j'utilise dans ma classe.

Si vous avez besoin de détails pratiques, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

 

Lire la suite

Une si petite graine d'Eric Carle : projet de mobile.

13 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #une si petite graine d'Eric Carle

Ci-joint le projet de mobile autour de ce livre. Les photos des mobiles arriveront dès qu'ils seront finis. A mon avis pas avant deux semaines au moins. Mais vous aurez peut être droit aux différentes étapes.

 

 Voir le Fichier : projet_mobile.pdf

Lire la suite

Faire du vent.

13 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #sciences

Nous commençons à travailler la thématique du vent.

Pour commencer, les élèves étaient face à face et devaient se donner une plume en ayant les mains dans le dos. Rapidement des élèves suggèrent de souffler. Ensuite je leur ai dit que j'avais apporté dans un grand sac d'autres choses pour faire du "vent". Je leur ai donné trois sortes de pompes. Il y avait aussi un petit moulin que l'on pouvait faire tourner avec l'air sortant des pompes, avec l'air sortant de la bouche ou alors des plumes que l'on pouvait faire voler dans une bassine.

Ce qui était très intéressant c'est que les élèves étaient obligés de coopérer entre eux pour pomper, tenir l'embout, tenir le moulin.

 

P1010671P1010680

P1010684

Lire la suite

Soleil en pâte à modeler

12 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #Motricité fine

Pour continuer sur le thème du soleil. Il faut faire une boule, l'aplatir et ensuite enfoncer des morceaux de pailles tout autour. Ceci pour travailler le modelage mais surtout préparer au rayonnement pour le graphisme. On aborde aussi la notion autour.

 

 

P1010638

 

 

Après avoir fait le soleil, chaque enfant a pu le photocopier en posant la pâte à modeler sur la vitre et en appuyant sur le bouton. On en profite pour découvrir un objet technique : le photocopieur et aussi sentir la feuille toute chaude à la sortie du photocopieur. Elle est ensuite collée dans le cahier de vie.

Lire la suite

Une si petite graine : le soleil

12 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #une si petite graine d'Eric Carle

Nous avons commencé à lire le livre d'Eric Carle " une si petite graine".

 

P1010608

 

Comme nous commençons en parrallèle le thème du vent,  nous allons faire des mobiles qui seront à découvrir sur le blog dans les semaines à venir. Nous avons commencé à faire un fond avec les couleurs chaudes : jaune, orange, rouge pour faire des soleils en s'inspirant d'Eric Carle.

 

P1010609

 

 Les enfants ont pu tester trois outils: le rouleau, l'éponge et le tampon avec trois couleurs de peinture acrylique.

 

P1010595P1010596P1010597

 

P1010598P1010613

P1010621

Lire la suite

Reconstituer son prénom en lettres mobiles

12 Novembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #Découverte de l'écrit

Les élèves ont reconstitué leur prénom avec un modèle photocopié. Chaque enfant avait les lettres constituant son prénom dans une boîte.

 

P1010582P1010584

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>