Eléments du tableau de la petite chenille
A partir des nuances de verts obtenues par chaque enfant, des feuilles cansons ont été peintes
L'ATSEM a découpé des bandes et tracé des feuilles dans ces cansons.
Les bandes serviront à faire l'herbe, les enfants frangent jusqu'au trait avec une paire de ciseaux.
Pour la feuille : découpage sur le trait, ensuite graphisme avec des traits horizontaux pour faire les nervures, trous à la perforeuse et collage d'un petite chenille gommette.
Un autre élément : la chenille avec des gommettes lettres. Chaque enfant a une chenille avec son prénom.
Papillon
Pour notre projet du tableau de la petite chenille, nous avons commencé les papillons avec la technique de la peinture en symétrie. Les enfants ont déposé des gouttes de peinture à l'aide d'une petite cuillère puis ils ont fermé le carton, frotté et ouvert pour voir apparaître le papillon.
Carte de bonne année
Pour cette carte : déchirer et coller de morceaux de papiers cadeaux. Sur le calque, recoller les lettres de bonne année sur un modèle fixé en dessous. Puis graphisme avec des ronds au posca doré.
Couronnes chenilles
Janvier oblige, nous avons fabriqué des couronnes mais sur le thème de la chenille.
Tout d'abord un travail sur les mélanges de couleur pour obtenir une nuance de vert différente pour chaque enfant.
Puis un travail de graphisme sur des ronds dans différentes teintes de verts. Enfin pour la tête, j'ai aidé les enfants à tracer un trait autour d'un gabarit, ils ont découpé et tracé les yeux, la bouche et enfin collé les yeux mobiles.
Illustrations de janvier : la suite
Voici les superbes illustrations faites dans les classes de mes collègues avec toujours des empreintes de bulles mais sur fond encré et pour certains collage de gommettes en algorithme ou collage découpage de ronds.
La chenille qui fait des trous : illustration de janvier
Pour les Petite Section : fond au papier bulle, trous à la perforeuse dans le titre, chenille en algorithme avec matériel de manipulation photocopié puis trait au crayon noir pour les poils sur la photocopie.Coloriage de la tête. Collage des différents éléments sur la feuille.
Pour les TPS, un fond aux marqueurs peinture et collage de gommettes pour le corps de la chenille.
Et très vite le belles réalisations de mes collègues pour illustrer janvier.
La chenille qui fait des trous : projets
Nous commençons à travailler sur ce grand classique.
Trois projets autour de ce livre :
- une couronne janvier pour se déguiser en mangeant la galette.
- un petit tableau inspiré notamment de ce lien sur "pinceau mousse" :
http://pinceaumousse.canalblog.com/archives/2007/07/19/5654538.html
L'idée dans ce projet est de regouper plusieurs compétences au sein d'un même projet. Voir ci-dessous la fiche de préparation et au fil des semaines la réalisation du projet.
Voir le Fichier : projet_chenille.pdf
- un projet jeu de société pour travailler les quantités, les couleurs le vocabulaire des fruits, les règles de jeu .
Voir le Fichier : JEU_DE_SOCIETE.pdf
Dans le pojet chenille, nous avons commencé les soleils avec des pinces à linge, une photocopie et craie grasse + encre. Au milieu du carton, le visage des enfants.
Bonne année
Pannau réalisé avec les élèves. Fond à l'acrylique avec des traits verticaux faits à la spatule en mousse. Lettres encrées + ronds à l'encre entourés ensuite au posca doré.
calendrier de l'avent avec Gloups
Gloups monte à l'échelle car il veut aller manger les cadeaux. Chaque jour un enfant découvre une image dans une enveloppe et la colle sur l'échelle.Puis il fait avancer la pince à linge de Gloups. C'est l'occasion de faire du vocabulaire et de jouer à "est-ce que ça se mange ou pas?". Gloups, lui, mange tout !!
En lien, les images utilisées.
Voir le Fichier : images_gloups_calendrier_avent.pdf
Galerie de monstres
Pour mettre en valeurs différents travaux autour de Gloups:
fond avec des peignes et de la gouache noire et blanche ( les griffes de monstre)
Puis collage de trois travaux :
- une tête de monstre dessinée sur ardoise velleda, photocopiée puis décorée avec des marqueurs peintures
- un monstre en pâte à modeler
- la tête de monstre avec différents éléments (voir article précédent)