La mascotte de classe
Dans ma classe c'est maintenant Madame Chouette qui voyage dans les familles.
A chaque rentrée c'est l'occasion de lire des livres qui parlent de séparation "Bébés chouettes", "un peu perdu".
Ensuite tous les vendredis je pioche le prénom de l'enfant qui va passer le week-end avec Madame chouette :
- travail sur l'écrit : je fais autant de tirets que de lettres dans le prénom et je trace une poubelle. Les enfants proposent des lettres qui vont dans la poubelle ou sur un des traits (type jeu du pendu). Quand les élèves pensent reconnaître le prénom en fonction du nombre de lettres ou des lettres présentes, j'écris le prénom hypothèse dessous qui nous permet de comparer, voir si l'ordre des lettres est identique.
- travail sur l'ordinal : ensuite sur une feuille près du tableau j'écris l'ordre dans lequel les enfants ont eu Mme Chouette. Dans l'année nous réinvestissons : par exemple, Mathis tu as eu Mme Chouette en combien? Qui a eu Mme Chouette en troisième? Ceci permet de comprendre l'ordre et travailler la lecture des chiffres et des prénoms.
- Langage oral : au retour du week-end, l'enfant qui a eu la mascotte raconte ce qu'elle a fait le week-end à partir des photos collées dans le cahier par les familles .
Ecoute musicale maternelle : ma musique préférée
Tous les ans, sur une des périodes, je demande aux enfants d'apporter leur musique préférée pour la partager avec les autres. Les parents peuvent me la transmettre par CD, clé usb, lien internet ou juste le titre et l'auteur que je retrouve sur ma plateforme de musique;
C'est l'occasion de découvrir des styles différents et chaque enfant essaye d'expliquer pourquoi il a fait ce choix.
La chenille qui fait des trous
J'ai apporté en classe une chenille trouvée en salle des maîtres, la chenille du sphinx du tilleul. Elle s'est mise en cocon dès le deuxième jour d'école. C'était une bonne occasion pour travailler sur le livre "la chenille qui fait des trous", un grand classique que je n'avais pas travaillé depuis dix ans.
- travail sur le vocabulaire
- jeu la bataille des chenilles trouvé sur "la maternelle de moustache" (MS)
- un objet technique : la perforatrice, utilisé sur des feuilles d'arbres en école dehors avant de s'en servir en classe
- une chanson que les enfant ont beaucoup aimé et que l'on trouve sur internet "à pas de chenille"
- pâte à modeler pour les chiffres (MS-GS) et les chenilles
- utilisation de pochoirs pour faire des papillons illustrant la feuille du mois
- pour les MS et GS : le titre en lettres mobiles et lettres à recolelr pour écrire octobre
- peinture avec la technique des cartes de visite : racler, étaler pour faire les fonds qui serviront au livre collectif
- découpage, collage et organisation des différents éléments pour fabriquer les grandes affiches.
- montage photo pour que chacun reparte avec son livre individuel.
- raconter l'histoire à la maîtresse avant de la raconter dans sa famille.
Abécédaire nature, école dehors
Depuis l'année dernière je pratique l'école dehors. Avec une maman d'élève graphiste nous avons confectionné un abécédaire nature
Nous étions au printemps mais ce projet pourrait se décliner à différentes saisons avec des éléments différents en fonction des saisons.
1 les enfants ont collecté des éléments soit tombés au sol ou cueillis dans l'herbe.
2 De retour en classe ils ont assemblé les éléments sur la lettre qui leur était confiée.
3 La maman d'élève a mis en forme les photos pour un résultat magnifique, encore merci à elle.
Programmes 2015
Je remets en ligne les progressions pour les programmes 2015 que l'on a élaboré avec mes collègues. Je précise qu'on est parti dans une démarche d'évaluation des objectifs avec les élèves et que nous avons donc ciblé des objectifs précis à évaluer avec eux. Ces progressions serviront sans doute de base à un livret de réussite c'est pourquoi elles ne sont pas exhaustives mais se veulent directement opérationnelles.
COMMENTAIRES
N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à demander des précisions. Pour accéder à la rédaction du commentaire vous devez ouvrir l'article en cliquant sur le titre.
PROGRAMMATIONS, programmes 2015
A la rentrée, les nouveaux programmes se mettent en place. Avec mes collègues nous avons travaillé sur des programmations déclinées en objectifs pour les élèves.
Vous pouvez les télécharger dans des formats modifiables ci-dessous.
Pour les PS, les images ont été prises sur le livret d'Aspet et quelques une sur moteur de recherche Google et charivari. Si jamais certaines images n'étaient pas libres de droit, merci de me le faire savoir.
N'hésitez pas à laisser des commentaires, des remarques afin que nous puissions les améliorer.
MOBILE FÊTE DES MERES
Pour la fête des mères, les GS ont fait un mobile avec une fleur en pâte durcissante, une fleur en plastique fou et une ardoise photocopiée en petit sur du calque et plastifiée où ils ont écrit en cursive "maman je t'aime".