Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Reinette et blog d'instit .

Une rentrée en petite section.

6 Septembre 2011 , Rédigé par reinette Publié dans #rentrée

Après plusieurs années en TPS j'avais fait un passage en élémentaire puis l'an dernier en ps/ms. Retour cette année avec les petits. Je me suis largement inspirée du site suivant pour préparer ma première journée : http://soutien.over-blog.fr

 

A l'accueil j'ai distribué un mot de rentrée aux parents avec des conseils pour bien se séparer. Je demandais aussi aux parents de signer une autorisation pour la diffusion d'images en raison de la création d'un blog de classe sur scolablog.

 

Voici le mot sur la séparation de rentrée.

 

Bonjour.

C’est le grand jour pour votre enfant qui fait son entrée à l’école et pour vous. Pour que cette séparation de ce matin se passe le mieux possible je me permets de vous donner quelques conseils :

-         Dites à votre enfant dans combien de temps vous allez partir et parlez-lui de ce que vous allez faire pendant qu’il sera à l’école, de ce que lui va faire. Vous pouvez aussi lui raconter ce  que vous ferez avec lui à votre retour.

-         Ne partez pas sans lui dire au revoir même s’il est à jouer.

-         Laissez-lui quelque chose de la maison : doudou, tétine, votre foulard …

-         Quand vous avez décidé de partir, ne prenez pas votre enfant dans les bras car il sera plus difficile pour lui de quitter vos bras que votre main.

-         Même si votre enfant pleure, partez en toute confiance, il le sentira. Laisser traîner la séparation rendra les choses plus difficiles pour votre enfant.

-         Et surtout ayez confiance en moi. Je vais m’occuper de votre enfant pour qu’il se sente bien à l’école. Je me tiens à votre disposition tout au long de l’année pour toutes les questions ou échanges concernant votre enfant.

Bonne journée à vous.  

J'ai aussi distribué aux parents une feuille pour dessiner la famille. Les enfants l'ont ensuite décorée en cachant des ronds avec des gommettes. P1010157

 

Pour distraire les enfants lors de cette première journée je leur ai proposé de jouer au ballon. Je leur propose aussi la pâte à modeler car ça plaît beaucoup aussi aux petits. Nous avons fait de longues saucisses que nous avons découpées avec des couteaux. P1010194P1010195

 

Les enfants ont aussi découvert une valise accrochée au plafond. Je l'ai descendue. Nous avons essayé de deviner ce qu'il pouvait y avoir à l'intérieur. C'était l' occasion d'un moment de langage. Puis un petit jeu de coucou/caché avec Babou, la mascotte qui était à l'intérieur de la valise.

 

P1010114P1010198

 

Cette rentrée s'est très bien passée, avec peu de pleurs mais elle était échelonnée et attendons jeudi, le retour à l'école de toute la classe. Ils vont se rendre compte qu'il faut revenir, qu'il y a la cantine et on sait que pour certains il faut parfois un mois pour prendre ses marques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article