Monsieur lapin en arts plastiques
Voici un travail qui s'est échelonné sur deux ou trois semaines car il nécessitait plusieurs étapes.
Pour le fond : acrylique orange. Quand c'est sec, couche d'acrylique noire griffée ensuite au peigne à la verticale et à l'horizontale. ( nous reprenons l'idée de la terre qui est griffée dans l'animation jardin que nous menons en parrallèle) .
Pour le cadre, des papiers oranges découpés dans des bandes assez larges ( nécessitant de faire avancer les ciseaux) et ensuite collés tout autour au dos de la peinture . Ces papiers figurent les carottes qui poussent dans la terre. Pour aider les enfants à coller , je leur ai fait des points au feutre répartis tout autour de la feuille.
Le lapin a été dessiné sur une ardoise velleda. J'ai accompagné les enfants individuellement par le langage pour ce dessin ce qui explique que les lapins sont assez complets. ( que mets-tu maintenant? Maintenant tu fais le ventre , Et la bouche ? ...) L'ardoise permet aussi de recommencer ou de s'entraîner. Nous avons aussi travaillé sur les expressions du lapin : il est content, il n'est pas content. ( en référence aux images de Claude Boujon) Les enfants sont ensuite ravis d'aller photocopier leur dessin.
Les carottes sont faites en pâte à modeler avec un bout de paille verte enfoncé pour la tige.
Le panier des carottes a permis de retravailler en graphisme au posca les traits verticaux et horizontaux Le tout assemblé donne ceci.